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Accident ferroviaire à Saint-Georges-sur-Meuse – Aucune confirmation d'un problème de signalisation à ce stade

Le porte-parole d’Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Frédéric Sacré ne confirme pas que l’accident survenu dimanche soir à Saint-Georges-sur-Meuse est dû à un problème de signalisation. « Ce qui est anormal, c’est que le train de passagers a rattrapé le train de marchandises. La signalisation existe justement pour l’éviter. Mais nous ne pouvons pas encore affirmer qu’il y a eu un problème à ce niveau ». De multiples hypothèses sont envisagées pour expliquer la collision entre un train de passagers et de marchandises dimanche à 23h03 dans la région liégeoise. Un problème de signalisation reste possible, mais il est trop tôt pour s’avancer, explique Frédéric Sacré. Par ailleurs, « la foudre s’est abattue sur les installations électriques dimanche soir, quelques heures avant l’accident. Il est évidemment tentant de faire le lien mais c’est beaucoup trop prématuré », insiste le porte-parole. Le brouillard aurait peut-être également joué un rôle.

Les trains belges sont équipés d’un système de freinage sécurisé, le TBL1+ (Transmission Balise Locomotive 1+) qui vérifie de manière ponctuelle la vitesse moyenne du train. Ce système permet d’éviter qu’un conducteur ne franchisse un feu rouge. Presque l’ensemble du réseau ferroviaire (99,99%) est équipé de ce système. Aurait-il mal fonctionné ? « C’est à l’enquête de le déterminer », avance Frédéric Sacré, qui reste prudent.

Seule l’enquête permettra de faire la lumière sur la collision lors de laquelle trois personnes ont perdu la vie. « Les investigations sont complexes parce qu’elles concernent non seulement l’infrastructure mais aussi le matériel du train », conclut M. Sacré.

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