Accident ferroviaire à Hermalle-sous-Huy – Trois morts et neuf blessés dont certains dans un état critique selon un bilan provisoire

Trois personnes sont décédées dans une collision entre deux trains à Hermalle-sous-Huy dimanche soir, ont confirmé les autorités lors d’une conférence de presse lundi vers 02h30, selon un bilan provisoire. Neuf personnes sont également blessées à des degrés divers et certaines sont dans un état critique. Quelque 27 autres passagers ont aussi été pris en charge. Un train de voyageurs transportant une quarantaine de personnes a embouti un train de marchandises à l’arrêt “à une vitesse relativement importante” vers 23h00 dimanche soir, a expliqué à la presse Françis Dejon le bourgmestre de la commune de Saint-Georges-Sur-Meuse en province de Liège.
Trois personnes ont perdu la vie dans l’accident et neuf blessés ont été transportés à l’hôpital. Certaines victimes sont dans un état critique, si bien que le bilan provisoire des décès pourrait encore s’alourdir, a assuré le bourgmestre.
Vingt-sept autres passagers ont été pris en charge et sont sur le point de rentrer chez eux, ont indiqué les autorités une fois le travail de désincarcération terminé.
“Le train de voyageurs est véritablement dans un état lamentable, c’est très impressionnant. La première voiture est recroquevillée sur elle-même. Nous avons beaucoup de chance qu’il n’y ait pas plus de victimes”, a décrit M. Dejon lors de la conférence de presse.
Le train reliait Mouscron à Liers et, sous le choc, deux des six voitures ont déraillé avant de se coucher sur les voies. Les services de secours sont très vite arrivés sur le lieu de l’accident, dont la Croix-Rouge et les pompiers dez zones de Huy, Amay, Andenne et Liège.
Les blessés ont été transportés vers l’hôpital de Huy, ainsi que vers le CHU et le centre hospitalier de la Citadelle de Liège pour les cas les plus critiques. Une assistance psychosociale a aussi été mise en place pour les autres passagers victimes de l’accident. Enfin, un centre d’hébergement a été installé à l’abbaye de Flône où les familles arrivent petit à petit pour venir chercher les victimes.
Le parquet et des enquêteurs sont sur place pour déterminer les causes et les circonstances de l’accident, a communiqué à la presse le représentant du gestionnaire d’infrastructure, Infrabel. “Plusieurs enquêtes sont menées de front par le parquet”, a indiqué le bourgmestre Dejon. “La SNCB va participer à l’enquête de près”, a encore précisé la société de chemin de fer.
La conférence de presse était organisée dans la commune voisine d’Amay conjointement avec Infrabel, la SNCB, les services de secours, les autorités communales, en présence du ministre de la Mobilité François Bellot (MR).

Partager l'article

06 juin 2016 - 03h40