facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Abdeslam a réussi à communiquer avec d'autres détenus malgré son isolement

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats parisiens du 13 novembre, a réussi à parler avec d’autres détenus malgré son isolement, a reconnu dimanche le garde des Sceaux français Jean-Jacques Urvoas, précisant que ses interlocuteurs ont été changés d’établissement.
Salah Abdeslam est détenu à l’isolement depuis le 27 avril « à Fleury-Mérogis (sud de Paris), une maison d’arrêt considérable où il y a 4.366 détenus pour deux fois moins de places », a rappelé le garde des Sceaux au « Grand rendez-vous » Europe1/iTELE/Les Échos.
« Chaque fois qu’il y a (eu de sa part) une tentation d’entamer une conversation avec un voisin, (…) eh bien la personne avec qui il tentait de discuter, même brièvement, a été immédiatement transférée dans un autre établissement », a-t-il affirmé.
Ces voisins avec qui il tentait d’entrer en relation étaient « lointains puisque naturellement autour de lui les cellules sont vides », a souligné M. Urvoas. « Même s’il y a des éléments de plexiglas (à la fenêtre) qui lui interdisent d’accéder à l’extérieur il peut – j’imagine – en forçant la voix » se faire entendre d’un autre détenu, a-t-il poursuivi, ajoutant: « C’est arrivé ».
Mis en examen pour assassinats terroristes et suspect-clé des attentats parisiens qui ont fait 130 morts, Salah Abdeslam est placé sous vidéosurveillance 24h/24, a-t-il rappelé.
La chancellerie a récemment indiqué à l’AFP qu’une « procédure disciplinaire a été engagée contre Salah Abdeslam en septembre 2016 », sans toutefois indiquer à quels faits elle était liée.
Interrogé par ailleurs sur le cas de Farouk Ben Abbes, un Belgo-Tunisien de 31 ans assigné à résidence à Toulouse après les attentats du 13 novembre, et dont la presse a révélé qu’il percevait le RSA, le ministre a reconnu « une erreur » du ministère de la Justice dans ce dossier.
« J’ai engagé une procédure pour recouvrer les sommes qui lui ont été indûment versées », a indiqué le garde des Sceaux.
Farouk Ben Abbes « est mis en examen pour association de malfaiteurs à but terroriste. Cette procédure va aller jusqu’au bout. De deux choses l’une: il est condamné, il sera mis en prison et ne touchera pas le RSA; il n’est pas condamné, il sera expulsé et ne touchera plus le RSA », a-t-il expliqué.
Jean-Jacques Urvoas a par ailleurs indiqué qu’il y avait actuellement 340 personnes en détention poursuivies pour des faits liés au terrorisme, incarcérées dans 50 établissements, et qu’environ 1.300 personnes sont considérées comme radicalisées.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 février 2017 Des militaires demandent à Trump de ne pas réduire le budget de l'aide au développement

Plus de 120 hauts gradés de l’armée américaine à la retraite ont demandé au président Donald Trump de ne pas réduire le budget consacré à la diplomatie et à l’aide au développement, a annoncé CNN lundi. Les fonds du lire plus

Belga

28 février 2017 Médicaments: 150 millions d'économie en cas de systématisation des génériques

La Sécurité sociale pourrait économiser 150 millions, et les patients belges 55 millions d’euros annuellement si les médecins prescrivaient systématiquement les alternatives les moins chères, médicaments génériques ou copies, quand elles lire plus

Belga

28 février 2017 Premier voyage au Vietnam pour le couple impérial du Japon

L’empereur et l’impératrice du Japon ont quitté mardi l’archipel pour leur premier voyage au Vietnam, pour rencontrer des familles d’ex-soldats japonais et guérir les blessures de l’occupation du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. « Nous espérons que notre visite con lire plus

Belga

28 février 2017 Météo – Les averses de mardi auront un caractère orageux et hivernal

Mardi, le temps sera variable avec des éclaircies et quelques averses en matinée, selon les prévisions de l’IRM. Dans l’après-midi, les averses seront nombreuses voire orageuses, notamment dans le sud-est du pays. On prévoit aussi un risque de grésil (pr lire plus

Belga

28 février 2017 WTA Acapulco – Flipkens passe avec difficulté au deuxième tour au Mexique

Kirsten Flipkens (WTA 76) s’est qualifiée lundi dans la douleur pour le deuxième tour du tournoi WTA d’Acapulco au Mexique, une épreuve sur surface dure dotée de 250.000 dollars de prize money. La Belge a bataillé durant près de 3 heures (2h58) pour venir lire plus

Belga

28 février 2017 Crash d'un avion en Californie: 4 morts

Le crash d’un petit avion, à Riverside en Californie lundi après-midi, a fait 4 morts, a indiqué dans la soirée le chef des services de pompiers locaux, Michael Moore. L’appareil s’est écrasé dans un quartier résidentiel, peu de temps après avo lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/