facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Abdeslam a réussi à communiquer avec d'autres détenus malgré son isolement

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats parisiens du 13 novembre, a réussi à parler avec d’autres détenus malgré son isolement, a reconnu dimanche le garde des Sceaux français Jean-Jacques Urvoas, précisant que ses interlocuteurs ont été changés d’établissement.
Salah Abdeslam est détenu à l’isolement depuis le 27 avril « à Fleury-Mérogis (sud de Paris), une maison d’arrêt considérable où il y a 4.366 détenus pour deux fois moins de places », a rappelé le garde des Sceaux au « Grand rendez-vous » Europe1/iTELE/Les Échos.
« Chaque fois qu’il y a (eu de sa part) une tentation d’entamer une conversation avec un voisin, (…) eh bien la personne avec qui il tentait de discuter, même brièvement, a été immédiatement transférée dans un autre établissement », a-t-il affirmé.
Ces voisins avec qui il tentait d’entrer en relation étaient « lointains puisque naturellement autour de lui les cellules sont vides », a souligné M. Urvoas. « Même s’il y a des éléments de plexiglas (à la fenêtre) qui lui interdisent d’accéder à l’extérieur il peut – j’imagine – en forçant la voix » se faire entendre d’un autre détenu, a-t-il poursuivi, ajoutant: « C’est arrivé ».
Mis en examen pour assassinats terroristes et suspect-clé des attentats parisiens qui ont fait 130 morts, Salah Abdeslam est placé sous vidéosurveillance 24h/24, a-t-il rappelé.
La chancellerie a récemment indiqué à l’AFP qu’une « procédure disciplinaire a été engagée contre Salah Abdeslam en septembre 2016 », sans toutefois indiquer à quels faits elle était liée.
Interrogé par ailleurs sur le cas de Farouk Ben Abbes, un Belgo-Tunisien de 31 ans assigné à résidence à Toulouse après les attentats du 13 novembre, et dont la presse a révélé qu’il percevait le RSA, le ministre a reconnu « une erreur » du ministère de la Justice dans ce dossier.
« J’ai engagé une procédure pour recouvrer les sommes qui lui ont été indûment versées », a indiqué le garde des Sceaux.
Farouk Ben Abbes « est mis en examen pour association de malfaiteurs à but terroriste. Cette procédure va aller jusqu’au bout. De deux choses l’une: il est condamné, il sera mis en prison et ne touchera pas le RSA; il n’est pas condamné, il sera expulsé et ne touchera plus le RSA », a-t-il expliqué.
Jean-Jacques Urvoas a par ailleurs indiqué qu’il y avait actuellement 340 personnes en détention poursuivies pour des faits liés au terrorisme, incarcérées dans 50 établissements, et qu’environ 1.300 personnes sont considérées comme radicalisées.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mai 2017 Décès de Pierre Seron, créateur de la BD les "Petits Hommes"

Pierre Seron créateur de la bande dessinée les « Petits Hommes » est décédé, mercredi, à l’âge de 75 ans, annoncent les Editions Dupuis. Après des études aux Beaux-Arts de l’Institut Saint-Luc, en compagnie de ses futurs confrères Wa lire plus

Belga

24 mai 2017 Colin Firth demande la nationalité italienne par peur des conséquences du Brexit

Selon le Daily Mail, l’acteur britannique aurait demandé la double nationalité, italienne et britannique. Marié à une productrice et réalisatrice italienne, Colin Firth est un fervent défenseur de l’Union européenne et a désapprouvé le B lire plus

Belga

24 mai 2017 Hailey Baldwin élue la femme la plus sexy du monde

Hailey Baldwin, âgée de 20 ans, a été élue mercredi la femme la plus sexy du monde par le magazine Maxim. Dans le reste du classement, figurent Zoé Kravitz, Katy Perry, Margot Robbie… Pour remercier le magazine de cet honneur, la nièce d’Alec Baldwin lire plus

Belga

24 mai 2017 Trump promet 300 millions de dollars pour lutter contre la famine

Le président américain Donald Trump a promis mercredi au pape François au cours de leur entretien au Vatican de lutter contre la famine et d’affecter une somme de 300 millions de dollars pour parvenir à cet objectif. « Le président a renouvelé l’engagement de lire plus

Belga

24 mai 2017 G-B/législatives : la campagne, interrompue par l'attentat, reprend jeudi

La campagne pour les législatives britanniques du 8 juin, suspendue après l’attentat de Manchester, va reprendre jeudi, ont annoncé le Parti conservateur de la Première ministre Theresa May et le Labour de Jeremy Corbyn. « Nous allons reprendre la campagne demain (jeudi) a lire plus

Belga

24 mai 2017 Un Eldoradôme proposera 7 spectacles belges, français et burkinabés au festival d'Avignon

L’Ancre (Charleroi), le théâtre de Poche (Bruxelles) et la compagnie Les Mélangeurs (France), ont présenté mercredi en fin de matinée à Bruxelles l’Eldoradôme, qui accueillera du 8 au 28 juillet, dans la cour du Collège de la Salle, une pr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/