facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Abdeslam a réussi à communiquer avec d'autres détenus malgré son isolement

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats parisiens du 13 novembre, a réussi à parler avec d’autres détenus malgré son isolement, a reconnu dimanche le garde des Sceaux français Jean-Jacques Urvoas, précisant que ses interlocuteurs ont été changés d’établissement.
Salah Abdeslam est détenu à l’isolement depuis le 27 avril « à Fleury-Mérogis (sud de Paris), une maison d’arrêt considérable où il y a 4.366 détenus pour deux fois moins de places », a rappelé le garde des Sceaux au « Grand rendez-vous » Europe1/iTELE/Les Échos.
« Chaque fois qu’il y a (eu de sa part) une tentation d’entamer une conversation avec un voisin, (…) eh bien la personne avec qui il tentait de discuter, même brièvement, a été immédiatement transférée dans un autre établissement », a-t-il affirmé.
Ces voisins avec qui il tentait d’entrer en relation étaient « lointains puisque naturellement autour de lui les cellules sont vides », a souligné M. Urvoas. « Même s’il y a des éléments de plexiglas (à la fenêtre) qui lui interdisent d’accéder à l’extérieur il peut – j’imagine – en forçant la voix » se faire entendre d’un autre détenu, a-t-il poursuivi, ajoutant: « C’est arrivé ».
Mis en examen pour assassinats terroristes et suspect-clé des attentats parisiens qui ont fait 130 morts, Salah Abdeslam est placé sous vidéosurveillance 24h/24, a-t-il rappelé.
La chancellerie a récemment indiqué à l’AFP qu’une « procédure disciplinaire a été engagée contre Salah Abdeslam en septembre 2016 », sans toutefois indiquer à quels faits elle était liée.
Interrogé par ailleurs sur le cas de Farouk Ben Abbes, un Belgo-Tunisien de 31 ans assigné à résidence à Toulouse après les attentats du 13 novembre, et dont la presse a révélé qu’il percevait le RSA, le ministre a reconnu « une erreur » du ministère de la Justice dans ce dossier.
« J’ai engagé une procédure pour recouvrer les sommes qui lui ont été indûment versées », a indiqué le garde des Sceaux.
Farouk Ben Abbes « est mis en examen pour association de malfaiteurs à but terroriste. Cette procédure va aller jusqu’au bout. De deux choses l’une: il est condamné, il sera mis en prison et ne touchera pas le RSA; il n’est pas condamné, il sera expulsé et ne touchera plus le RSA », a-t-il expliqué.
Jean-Jacques Urvoas a par ailleurs indiqué qu’il y avait actuellement 340 personnes en détention poursuivies pour des faits liés au terrorisme, incarcérées dans 50 établissements, et qu’environ 1.300 personnes sont considérées comme radicalisées.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

10 décembre 2016 Mondiaux en petit bassin – La Belgique termine huitième du relais 4x200m libre

Louis Croenen, Thomas Thijs, Pieter Timmers et Lorenz Weiremans ont pris la huitième place du relais 4x200m libre, vendredi (heure locale), aux Mondiaux en petit bassin de Windsor (Canada). Le quatuor belge a complété la course en 7:02.34. La Belgique, qui avait réalis lire plus

Belga

10 décembre 2016 Mission économique au Texas – Un contrat de 5 millions d'euros pour la société hannutoise LR Physics

La mission économique belge au Texas a permis à la société wallonne LR Physics de signer un contrat de 5 millions d’euros pour la rénovation de plusieurs bâtiments à Austin et à Houston, a-t-elle fait savoir vendredi cette société lire plus

Belga

10 décembre 2016 Le premier vol direct reliant Londres à l'Australie devrait décoller en 2017

Le lancement de la plus longue ligne aérienne commerciale au monde, qui reliera Londres à Perth (Australie-Occidentale), devrait être officialisée la semaine prochaine. La compagnie australienne Qantas pourrait commencer l’exploitation de cette ligne vers la Noël 2017 lire plus

Belga

10 décembre 2016 Gambie: Jammeh rejette les résultats une semaine après avoir reconnu sa défaite

Le président gambien sortant Yahya Jammeh a annoncé vendredi qu’il ne reconnaissait pas les résultats de l’élection du 1er décembre, une semaine après avoir reconnu sa défaite face à l’opposant Adama Barrow, dans une déclaration t lire plus

Belga

10 décembre 2016 Conflit en Syrie – Combats entre l'EI et le régime aux portes de Palmyre

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) sont parvenus aux portes de la ville antique de Palmyre (centre de la Syrie) d’où ils avaient été chassés près de neuf mois plus tôt, et étaient engagés vendredi dans des combats contre les troupes d lire plus

Belga

9 décembre 2016 Victoire de Donald Trump – L'ex-maire de New York Rudy Giuliani n'intégrera pas l'administration Trump

Rudy Giuliani, ex-maire de New York et fidèle allié de Donald Trump, a renoncé à faire partie de l’administration du prochain président des Etats-Unis, a annoncé ce dernier vendredi. Le communiqué de son équipe explique que Rudy Giuliani, 72 an lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/