facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Abdeslam a réussi à communiquer avec d'autres détenus malgré son isolement

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats parisiens du 13 novembre, a réussi à parler avec d’autres détenus malgré son isolement, a reconnu dimanche le garde des Sceaux français Jean-Jacques Urvoas, précisant que ses interlocuteurs ont été changés d’établissement.
Salah Abdeslam est détenu à l’isolement depuis le 27 avril « à Fleury-Mérogis (sud de Paris), une maison d’arrêt considérable où il y a 4.366 détenus pour deux fois moins de places », a rappelé le garde des Sceaux au « Grand rendez-vous » Europe1/iTELE/Les Échos.
« Chaque fois qu’il y a (eu de sa part) une tentation d’entamer une conversation avec un voisin, (…) eh bien la personne avec qui il tentait de discuter, même brièvement, a été immédiatement transférée dans un autre établissement », a-t-il affirmé.
Ces voisins avec qui il tentait d’entrer en relation étaient « lointains puisque naturellement autour de lui les cellules sont vides », a souligné M. Urvoas. « Même s’il y a des éléments de plexiglas (à la fenêtre) qui lui interdisent d’accéder à l’extérieur il peut – j’imagine – en forçant la voix » se faire entendre d’un autre détenu, a-t-il poursuivi, ajoutant: « C’est arrivé ».
Mis en examen pour assassinats terroristes et suspect-clé des attentats parisiens qui ont fait 130 morts, Salah Abdeslam est placé sous vidéosurveillance 24h/24, a-t-il rappelé.
La chancellerie a récemment indiqué à l’AFP qu’une « procédure disciplinaire a été engagée contre Salah Abdeslam en septembre 2016 », sans toutefois indiquer à quels faits elle était liée.
Interrogé par ailleurs sur le cas de Farouk Ben Abbes, un Belgo-Tunisien de 31 ans assigné à résidence à Toulouse après les attentats du 13 novembre, et dont la presse a révélé qu’il percevait le RSA, le ministre a reconnu « une erreur » du ministère de la Justice dans ce dossier.
« J’ai engagé une procédure pour recouvrer les sommes qui lui ont été indûment versées », a indiqué le garde des Sceaux.
Farouk Ben Abbes « est mis en examen pour association de malfaiteurs à but terroriste. Cette procédure va aller jusqu’au bout. De deux choses l’une: il est condamné, il sera mis en prison et ne touchera pas le RSA; il n’est pas condamné, il sera expulsé et ne touchera plus le RSA », a-t-il expliqué.
Jean-Jacques Urvoas a par ailleurs indiqué qu’il y avait actuellement 340 personnes en détention poursuivies pour des faits liés au terrorisme, incarcérées dans 50 établissements, et qu’environ 1.300 personnes sont considérées comme radicalisées.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Charlottesville: le secrétaire au Trésor défend Donald Trump

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a défendu samedi le président Donald Trump, amplement critiqué pour avoir renvoyé dos à dos néo-nazis et anti-racistes après les violences de Charlottesville, et a exclu de d lire plus

Belga

20 août 2017 Les professions libres se féminisent (SNI)

En dix ans, le nombre de professions « libres » – comme médecin, architecte, avocat, … – a augmenté de 65%. Près d’un indépendant sur trois exerce désormais une telle profession. C’est principalement grâce aux femmes que cette progression est constatée lire plus

Belga

20 août 2017 Philippines: l'Eglise monte au créneau contre les meurtres

Le chef de l’influente Eglise catholique des Philippines a appelé dimanche à mettre fin au « gâchis de vies humaines » après une semaine particulièrement violente dans la guerre contre la drogue menée par le président Rodrigo Duterte. Les opératio lire plus

Belga

20 août 2017 Météo – Temps assez ensoleillé dimanche, jusqu'à 21 degrés, avec des développements nuageux

Le temps sera généralement sec avec des développements nuageux dans la journée de dimanche. Les températures seront de 15 à 21 degrés, indique l’IRM. Le temps sera assez ensoleillé dans la plupart des régions. En journée, les nuag lire plus

Belga

20 août 2017 L'armée libanaise reprend un tiers du bastion EI à Ras Baalbek

L’armée libanaise a repris un tiers de la région bordant sa frontière nord-est avec la Syrie des mains du groupe terroriste Etat islamique, selon des sources officielles citées par la BBC. Les troupes gouvernementales libanaises ont lancé samedi une offensive lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Un imam au centre de l'enquête sur les attentats, dans un pays en deuil

Au troisième jour de deuil national en Espagne, l’attention se concentre sur un imam d’une petite localité de Catalogne dont sont originaires plusieurs membres de la cellule djihadiste responsable des attentats de Barcelone et Cambrils. La presse espagnole s’interrogesur le rôle lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/