A Noël, le pape exhorte au "sens de la justice" et à la "sobriété"

Le pape François a exhorté jeudi soir, lors de la messe de la veillée de Noël, les 1,2 milliard de catholiques dans le monde à rechercher “sobriété” et “sens de la justice” dans une société “éprise d’apparence et de narcissisme”. “Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice”, a lancé le pape argentin dans une brève homélie devant des milliers de fidèles dans la basilique Saint-Pierre de Rome. “Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Dieu nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel”, a-t-il poursuivi dans une basilique comble, à l’occasion de cette fête qui est avec Pâques un des deux célébrations centrales du christianisme.
Jorge Bergoglio, 79 ans, était pâle et parlait d’une voix assez basse après une grippe qui l’a rendu fiévreux pendant plusieurs jours.
François a dénoncé “une culture de l’indifférence qui finit par être impitoyable” et jugé que doivent “cesser toute peur et toute frayeur” pour les chrétiens, en raison de la “lumière” que constitue la naissance de Jésus, “notre Sauveur né dans une mangeoire” à Bethléem.
Cette célébration de Noël intervient pendant le “Jubilé de la miséricorde”, une occasion, pour les chrétiens d’obtenir le pardon pour leurs péchés, mais également après les révélations du “Vatileaks” sur les finances du Saint-Siège.
Vendrei verra la traditionnelle bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde) depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.