facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

A New York, rencontre (presque) cordiale entre Obama et Netanyahu

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui entretiennent des relations difficiles, ont joué l’apaisement mercredi à New York lors d’une rencontre à la tonalité nettement plus cordiale que d’habitude. « Les liens entre les Etats-Unis et Israël sont indestructibles », a déclaré M. Obama au début de ce tête-à-tête qui devrait être leur dernier avant son départ de la Maison Blanche début 2017.
« La sécurité d’Israël est importante pour la sécurité nationale de l’Amérique », a-t-il ajouté quelques jours après la conclusion d’un accord d’assistance militaire entre les deux pays alliés.
Evoquant sa vie après la présidence, M. Obama a promis de se rendre souvent en Israël « car c’est un pays merveilleux peuplé de gens merveilleux ».
Le Premier ministre israélien « a toujours été franc avec nous », a ajouté M. Obama dans un sourire, dans une allusion indirecte aux multiples tensions qui ont émaillé leur relation.
« Notre alliance a progressé décennie après décennie à travers les différents présidents », a de son côté souligné M. Netanyahu.
« Barack, sachez que vous serez toujours le bienvenu en Israël », a-t-il ajouté, avant de féliciter Obama pour « son formidable niveau de golf » et de l’inviter à venir jouer en Israël.
M. Obama a cependant précisé qu’il entendait souligner les « inquiétudes » des Etats-Unis sur la question de la construction de logements dans des colonies de Cisjordanie, que Washington dénonce régulièrement.
Arrivés au pouvoir la même année (2009), MM. Obama et Netanyahu ont entretenu des relations notoirement difficiles.
Dernier accroc en date: l’annulation au dernier moment, en mars, d’une visite à la Maison Blanche de M. Netanyahu. L’exécutif américain, qui avait appris l’annulation du voyage par voie de presse, n’avait pas caché son agacement.
En mars 2015, en pleine campagne électorale, le Premier ministre israélien avait enterré l’idée d’un Etat palestinien, avant de revenir sur ses propos une fois réélu. L’épisode avait ulcéré l’exécutif américain.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mars 2017 Un adolescent australien reconnaît avoir voulu mener une attaque terroriste

Un adolescent australien a plaidé coupable vendredi à Sydney pour un projet d’attentat prévu visant l’Anzac Day, la journée consacrée aux commémorations de soldats morts aux combats. La police australienne a arrêté un jeune garçon de 16 a lire plus

Belga

24 mars 2017 Le soleil bien présent ce week-end

Il fera sec et généralement ensoleillé vendredi, après dissipation de la grisaille matinale. Le soleil devrait rester bien présent tout au long du week-end, selon les prévisions de l’IRM. Vendredi, les maxima seront compris entre 10 degrés en Ardenne lire plus

Belga

24 mars 2017 En Corée du Sud, les préparatifs du transfert de l'épave du Sewol

Le consortium chargé du renflouement du Sewol se préparait vendredi à positionner sous le ferry sud-coréen un bâtiment semi-submersible en vue de son transfert vers un port, trois ans après son naufrage qui avait fait 304 morts. Les ingénieurs ont d lire plus

Belga

24 mars 2017 Malgré les scandales, Samsung renonce à la scission

Le premier fabricant mondial de smartphones, Samsung Electronics, qui émerge à peine d’une des pires séquences de son histoire, a annoncé vendredi qu’il renonçait à un projet de scission qu’il avait auparavant évoqué. Le géant sud-cor lire plus

Belga

24 mars 2017 Jay Z prépare un film et un documentaire sur Trayvon Martin

La star du rap Jay Z prépare une série documentaire et un film de fiction sur Trayvon Martin, l’adolescent noir sans arme tué en 2012 en Floride (sud-est des Etats-unis) par George Zimmerman, affirme jeudi Variety. Cet incident au retentissement mondial et l’acquittement de Geor lire plus

Belga

24 mars 2017 Un Marocain soupçonné d'appartenir à l'EI remis par l'Allemagne à la justice portugaise

Un Marocain visé par un mandat d’arrêt européen a été interpellé en Allemagne et remis jeudi aux autorités portugaises, qui le soupçonnent d’appartenir au groupe Etat islamique (EI), ont annoncé le ministère public et la police jud lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/