facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

A New York, rencontre (presque) cordiale entre Obama et Netanyahu

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui entretiennent des relations difficiles, ont joué l’apaisement mercredi à New York lors d’une rencontre à la tonalité nettement plus cordiale que d’habitude. « Les liens entre les Etats-Unis et Israël sont indestructibles », a déclaré M. Obama au début de ce tête-à-tête qui devrait être leur dernier avant son départ de la Maison Blanche début 2017.
« La sécurité d’Israël est importante pour la sécurité nationale de l’Amérique », a-t-il ajouté quelques jours après la conclusion d’un accord d’assistance militaire entre les deux pays alliés.
Evoquant sa vie après la présidence, M. Obama a promis de se rendre souvent en Israël « car c’est un pays merveilleux peuplé de gens merveilleux ».
Le Premier ministre israélien « a toujours été franc avec nous », a ajouté M. Obama dans un sourire, dans une allusion indirecte aux multiples tensions qui ont émaillé leur relation.
« Notre alliance a progressé décennie après décennie à travers les différents présidents », a de son côté souligné M. Netanyahu.
« Barack, sachez que vous serez toujours le bienvenu en Israël », a-t-il ajouté, avant de féliciter Obama pour « son formidable niveau de golf » et de l’inviter à venir jouer en Israël.
M. Obama a cependant précisé qu’il entendait souligner les « inquiétudes » des Etats-Unis sur la question de la construction de logements dans des colonies de Cisjordanie, que Washington dénonce régulièrement.
Arrivés au pouvoir la même année (2009), MM. Obama et Netanyahu ont entretenu des relations notoirement difficiles.
Dernier accroc en date: l’annulation au dernier moment, en mars, d’une visite à la Maison Blanche de M. Netanyahu. L’exécutif américain, qui avait appris l’annulation du voyage par voie de presse, n’avait pas caché son agacement.
En mars 2015, en pleine campagne électorale, le Premier ministre israélien avait enterré l’idée d’un Etat palestinien, avant de revenir sur ses propos une fois réélu. L’épisode avait ulcéré l’exécutif américain.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 juin 2017 Le journaliste Pierre Haski élu président de Reporters sans frontières

Le journaliste français Pierre Haski, cofondateur du site d’information Rue89, a été élu à la présidence de l’organisation Reporters sans frontières (RSF) en remplacement du directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Courrier International, Er lire plus

Belga

28 juin 2017 Surcoût du photovoltaïque: PS et cdH votent le mécanisme de temporisation

Malgré leur divorce politique, PS et cdH se sont rabibochés mercredi en plénière du parlement wallon pour voter le projet de décret instaurant le mécanisme de temporisation des certificats verts, qui vise à éviter aux ménages une hausse lire plus

Belga

28 juin 2017 Le parlement wallon renforce la possibilité pour les femmes de pousser les listes

Le parlement wallon a approuvé mercredi à l’unanimité une proposition de décret instaurant une exception au principe de la tirette sur les listes de candidats aux élections communales et provinciales, afin de rendre possible la parité entre la premièr lire plus

Belga

28 juin 2017 Un millier de cyclistes supplémentaires à Bruxelles en 2016

Le nombre de cyclistes a augmenté de près de mille unités en Région bruxelloise l’an dernier, ressort-il du rapport annuel 2016 de l’agence du stationnement parking.brussels. Le nombre de Bruxellois propriétaires d’une voiture est quant à lui en baisse alors lire plus

Belga

28 juin 2017 France: Trump assistera au côté de Macron au défilé du 14 juillet

Le président américain Donald Trump a « accepté l’invitation » de son homologue français Emmanuel Macron d’assister au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris, a annoncé mercredi la présidence fran lire plus

Belga

28 juin 2017 Kiev affirme avoir tué un militaire russe et capturé un autre

L’armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir tué un officier russe et avoir fait prisonnier un soldat russe lors de combats avec les rebelles séparatistes dans l’est de l’Ukraine. Moscou a, pour sa part, démenti que le militaire capturé appartenait à lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/