facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

A New York, rencontre (presque) cordiale entre Obama et Netanyahu

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui entretiennent des relations difficiles, ont joué l’apaisement mercredi à New York lors d’une rencontre à la tonalité nettement plus cordiale que d’habitude. « Les liens entre les Etats-Unis et Israël sont indestructibles », a déclaré M. Obama au début de ce tête-à-tête qui devrait être leur dernier avant son départ de la Maison Blanche début 2017.
« La sécurité d’Israël est importante pour la sécurité nationale de l’Amérique », a-t-il ajouté quelques jours après la conclusion d’un accord d’assistance militaire entre les deux pays alliés.
Evoquant sa vie après la présidence, M. Obama a promis de se rendre souvent en Israël « car c’est un pays merveilleux peuplé de gens merveilleux ».
Le Premier ministre israélien « a toujours été franc avec nous », a ajouté M. Obama dans un sourire, dans une allusion indirecte aux multiples tensions qui ont émaillé leur relation.
« Notre alliance a progressé décennie après décennie à travers les différents présidents », a de son côté souligné M. Netanyahu.
« Barack, sachez que vous serez toujours le bienvenu en Israël », a-t-il ajouté, avant de féliciter Obama pour « son formidable niveau de golf » et de l’inviter à venir jouer en Israël.
M. Obama a cependant précisé qu’il entendait souligner les « inquiétudes » des Etats-Unis sur la question de la construction de logements dans des colonies de Cisjordanie, que Washington dénonce régulièrement.
Arrivés au pouvoir la même année (2009), MM. Obama et Netanyahu ont entretenu des relations notoirement difficiles.
Dernier accroc en date: l’annulation au dernier moment, en mars, d’une visite à la Maison Blanche de M. Netanyahu. L’exécutif américain, qui avait appris l’annulation du voyage par voie de presse, n’avait pas caché son agacement.
En mars 2015, en pleine campagne électorale, le Premier ministre israélien avait enterré l’idée d’un Etat palestinien, avant de revenir sur ses propos une fois réélu. L’épisode avait ulcéré l’exécutif américain.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 avril 2017 Présidentielle française – Les Français de Belgique ont voté à 35,5% pour Macron

Les Français résidant en Belgique ont majoritairement voté pour Emmanuel Macron lors du premier tour de l’élection présidentielle française dimanche. Le leader d’En Marche! a été crédité de 35,5% des 46.184 votes valides, indique lire plus

Belga

24 avril 2017 Météo – La nébulosité augmentera en cours de journée

Le temps sera généralement sec lundi, mais un peu de bruine restera possible sur l’extrême nord du pays, selon les prévisions de l’IRM. Le ciel restera nuageux au nord-ouest et légèrement à partiellement nuageux ailleurs. La nébulosité au lire plus

Belga

24 avril 2017 Après son accident de la route, Jenifer remonte sur scène

Jenifer s’apprête à remonter sur scène, comme l’a annoncé le festival ‘Le mas des Escaravatiers’. Après son accident de la route, elle avait interrompu sa tournée durant plus d’un mois. Le mois dernier, un accident impliquant son bus de tournée avait c lire plus

Belga

24 avril 2017 Le cosmonaute russe Padalka, recordman de longévité dans l'espace, prend sa pension

Le cosmonaute russe Gennedi Padalka, recordman du temps passé dans l’espace, va remiser sa combinaison spatiale au placard. Âgé de 58 ans, il a annoncé samedi qu’il prendra définitivement congé de la corporation des cosmonautes ce 28 avril. Gennedi Padalka a lire plus

Belga

24 avril 2017 Un spin-off de Fast and Furious en préparation?

La saga Fast and Furious, débarquée il y a 16 ans sur les écrans, en est déjà à son huitième volet, un neuvième étant en préparation. Et les choses ne semblent pas prêtes de s’arrêter puisque Deadline rév lire plus

Belga

24 avril 2017 Leonardo DiCaprio et Robert De Niro à l'affiche du prochain Scorcese

Martin Scorsese serait en négociation pour adapter un livre intitulé Killers Of The Flower Moon: The Osage Murders And The Birth Of The FBI. Ce roman relate comment des Indiens ont été assassinés en Oklahoma après avoir trouvé du pétrole sur le lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/