facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

A New York, rencontre (presque) cordiale entre Obama et Netanyahu

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui entretiennent des relations difficiles, ont joué l’apaisement mercredi à New York lors d’une rencontre à la tonalité nettement plus cordiale que d’habitude. « Les liens entre les Etats-Unis et Israël sont indestructibles », a déclaré M. Obama au début de ce tête-à-tête qui devrait être leur dernier avant son départ de la Maison Blanche début 2017.
« La sécurité d’Israël est importante pour la sécurité nationale de l’Amérique », a-t-il ajouté quelques jours après la conclusion d’un accord d’assistance militaire entre les deux pays alliés.
Evoquant sa vie après la présidence, M. Obama a promis de se rendre souvent en Israël « car c’est un pays merveilleux peuplé de gens merveilleux ».
Le Premier ministre israélien « a toujours été franc avec nous », a ajouté M. Obama dans un sourire, dans une allusion indirecte aux multiples tensions qui ont émaillé leur relation.
« Notre alliance a progressé décennie après décennie à travers les différents présidents », a de son côté souligné M. Netanyahu.
« Barack, sachez que vous serez toujours le bienvenu en Israël », a-t-il ajouté, avant de féliciter Obama pour « son formidable niveau de golf » et de l’inviter à venir jouer en Israël.
M. Obama a cependant précisé qu’il entendait souligner les « inquiétudes » des Etats-Unis sur la question de la construction de logements dans des colonies de Cisjordanie, que Washington dénonce régulièrement.
Arrivés au pouvoir la même année (2009), MM. Obama et Netanyahu ont entretenu des relations notoirement difficiles.
Dernier accroc en date: l’annulation au dernier moment, en mars, d’une visite à la Maison Blanche de M. Netanyahu. L’exécutif américain, qui avait appris l’annulation du voyage par voie de presse, n’avait pas caché son agacement.
En mars 2015, en pleine campagne électorale, le Premier ministre israélien avait enterré l’idée d’un Etat palestinien, avant de revenir sur ses propos une fois réélu. L’épisode avait ulcéré l’exécutif américain.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 février 2017 Frédéric Caerdinael s'explique sur le rachat du Sanglier des Ardennes par Marc Coucke

Après avoir décliné une première offre au printemps dernier, Frédéric Caerdinael a finalement accepté de vendre son établissement, le Sanglier des Ardennes de Durbuy, au milliardaire flamand Marc Coucke. Vendredi, il s’est exprimé sur le lire plus

Belga

24 février 2017 Conflit en Syrie – L'armée turque annonce à son tour la prise d'Al-Bab

L’armée turque a annoncé à son tour vendredi la prise d’Al-Bab, bastion du groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie où deux attentats ont fait des dizaines de morts. « A compter du 24 février 2017, tous les quartiers d’Al-Bab sont passés sous contr lire plus

Belga

24 février 2017 TAP Bruxelles – Léopold Storme sera libéré sous conditions

Le tribunal de l’application des peines (TAP) de Bruxelles a accordé, vendredi vers 14h30, la libération conditionnelle à Léopold Storme. Ce dernier avait été condamné, en 2010, à une peine de 26 ans de prison pour avoir tué ses parents lire plus

Belga

24 février 2017 Yanina Wickmayer éliminée en quarts de finale

Yanina Wickmayer a été éliminée en quarts de finale du tournoi de tennis WTA de Budapest, Hongrie, épreuve sur surface dure dotée de 250.000 dollars, vendredi. La numéro 1 belge, 5e tête de série du tournoi et 60e joueuse du monde, a lire plus

Belga

24 février 2017 Fermeture provisoire d'une crèche à Auderghem

Un arrêté de fermeture provisoire de dix jours a été pris jeudi pour la Crèche BB Bulles, située avenue Jean-François Leemans à Auderghem, selon une information publiée vendredi par la RTBF et confirmée par le bourgmestre faisant f lire plus

Belga

24 février 2017 Europa League – Tirage des 1/8es: APOEL Nicosie-Anderlecht et un historique La Gantoise-Genk

Le tirage au sort des huitièmes de finale de l’Europa League de football a désigné les adversaires des trois clubs belges, vendredi en début d’après-midi à Nyon (Suisse), au siège de l’UEFA. Le club de l’APOEL Nicosie sera l’adversaire d’Anderlecht (m lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/