facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

A Minsk, des milliers de personnes rendent hommage au journaliste Cheremet tué à Kiev

Plusieurs milliers de personnes ont assisté samedi à Minsk à l’enterrement du journaliste Pavel Cheremet, tué mercredi à Kiev dans un attentat à la voiture piégée. Venus avec des fleurs et des couronnes funéraires dans un petit cimetière du nord de Minsk, des milliers de Bélarusses accompagnés aussi de Russes et d’Ukrainiens ont rendu un dernier hommage à Pavel Cheremet, qui était connu pour son indépendance et ses critiques à l’égard de tous les pouvoirs, russe, ukrainien et bélarusse.
De nationalité russe, il a été tué à l’âge de 44 ans par une bombe placée sous la voiture qu’il s’apprêtait à conduire dans le centre de Kiev.
Des centaines de personnes, dont le président ukrainien Petro Porochenko, s’étaient rendues vendredi à une cérémonie d’adieu organisée dans la capitale de l’Ukraine.
« Ils ont tué une personne célébrée dans trois pays », a déclaré à l’AFP l’écrivain et opposant bélarusse Vladimir Niékliaïev, accusant le Kremlin d’avoir commandité son meurtre.
Pour la présidente de l’Association des journalistes bélarusses, Janna Litvina, l’assassinat de M. Cheremet est « un attentat contre notre conscience, le vrai journalisme, un attentat contre notre profession ».
Le journaliste avait travaillé pour la télévision nationale bélarusse avant de quitter le pays à cause d’un conflit avec le régime du président Alexandre Loukachenko et de fonder un populaire site d’information, Belarousski Partizan.
Il s’était ensuite installé en Russie où il avait obtenu la nationalité russe et travaillé pour deux chaînes publiques russes, avant de se rapprocher de l’opposition et de démissionner en 2014 en protestation contre la ligne éditoriale de ses employeurs.
Il était alors devenu l’un des amis proches de l’opposant russe Boris Nemtsov, abattu par balles à deux pas du Kremlin en février 2015.
Après avoir déménagé en Ukraine, Pavel Cheremet avait rejoint l’équipe de l’influent média Ukraïnska Pravda, dont il était devenu un des responsables et piliers, et animait une émission matinale sur la Radio Vesti, où il était connu pour ses opinions pro-occidentales. Il ne ménageait ni le président ukrainien Petro Porochenko et l’élite de son nouveau pays d’accueil, ni les opposants au gouvernement ukrainien.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mars 2017 Le Soudan va ouvrir des "corridors humanitaires" pour aider le Soudan du Sud

Le Soudan a annoncé dimanche qu’il allait ouvrir des « corridors humanitaires » pour acheminer de l’aide alimentaire à des milliers de personnes au Soudan du Sud, un pays voisin frappé par la famine. Le gouvernement du Soudan du Sud a déclaré en février l’ lire plus

Belga

26 mars 2017 Plus de 8.000 visiteurs pour le festival littéraire Passa Porta

Le Passa Porta Festival, le festival de littérature plurilingue organisé ce week-end à Bruxelles, a accueilli plus de 8.000 visiteurs, soit autant que lors de sa précédente édition en 2015, ont annoncé dimanche soir les organisateurs de l’év lire plus

Belga

26 mars 2017 Allemagne: le parti de Merkel remporte une élection régionale test de Sarre

Le parti conservateur d’Angela Merkel a nettement remporté dimanche une élection régionale en Sarre avec au moins 40% des voix, douchant les espoirs des sociaux-démocrates, selon les estimations des chaînes de télévision. Le parti social-démocra lire plus

Belga

26 mars 2017 Moto3 – GP du Qatar: Victoire de l'Espagnol Joan Mir (Honda), Livio Loi (Honda) 12e

L’Espagnol Joan Mir (Honda) a remporté le Grand Prix du Qatar dans la catégorie Moto3, première des 18 épreuves du championnat du monde, dimanche sur le circuit de Losail. Mir, 19 ans, signe le deuxième succès de sa carrière après le GP d’Autri lire plus

Belga

26 mars 2017 Ukraine: 5 morts dans le crash d'un hélicoptère militaire dans l'Est

Un hélicoptère de l’armée ukrainienne s’est écrasé dimanche dans l’Est de l’Ukraine, près de la ligne de front avec les régions séparatistes, tuant cinq personnes à son bord, a indiqué l’armée qui privilégie la th lire plus

Belga

26 mars 2017 La "Marche pour la vie" contre l'avortement a rassemblé quelque 1.500 participants

Plusieurs centaines de personnes ont participé dimanche après-midi à Bruxelles à la 8e édition de la « Marche pour la vie », une manifestation contre l’avortement, l’euthanasie et le droit des femmes à disposer de leur propre corps. Selon les organisateurs, 3. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/