facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

A Minsk, des milliers de personnes rendent hommage au journaliste Cheremet tué à Kiev

Plusieurs milliers de personnes ont assisté samedi à Minsk à l’enterrement du journaliste Pavel Cheremet, tué mercredi à Kiev dans un attentat à la voiture piégée. Venus avec des fleurs et des couronnes funéraires dans un petit cimetière du nord de Minsk, des milliers de Bélarusses accompagnés aussi de Russes et d’Ukrainiens ont rendu un dernier hommage à Pavel Cheremet, qui était connu pour son indépendance et ses critiques à l’égard de tous les pouvoirs, russe, ukrainien et bélarusse.
De nationalité russe, il a été tué à l’âge de 44 ans par une bombe placée sous la voiture qu’il s’apprêtait à conduire dans le centre de Kiev.
Des centaines de personnes, dont le président ukrainien Petro Porochenko, s’étaient rendues vendredi à une cérémonie d’adieu organisée dans la capitale de l’Ukraine.
« Ils ont tué une personne célébrée dans trois pays », a déclaré à l’AFP l’écrivain et opposant bélarusse Vladimir Niékliaïev, accusant le Kremlin d’avoir commandité son meurtre.
Pour la présidente de l’Association des journalistes bélarusses, Janna Litvina, l’assassinat de M. Cheremet est « un attentat contre notre conscience, le vrai journalisme, un attentat contre notre profession ».
Le journaliste avait travaillé pour la télévision nationale bélarusse avant de quitter le pays à cause d’un conflit avec le régime du président Alexandre Loukachenko et de fonder un populaire site d’information, Belarousski Partizan.
Il s’était ensuite installé en Russie où il avait obtenu la nationalité russe et travaillé pour deux chaînes publiques russes, avant de se rapprocher de l’opposition et de démissionner en 2014 en protestation contre la ligne éditoriale de ses employeurs.
Il était alors devenu l’un des amis proches de l’opposant russe Boris Nemtsov, abattu par balles à deux pas du Kremlin en février 2015.
Après avoir déménagé en Ukraine, Pavel Cheremet avait rejoint l’équipe de l’influent média Ukraïnska Pravda, dont il était devenu un des responsables et piliers, et animait une émission matinale sur la Radio Vesti, où il était connu pour ses opinions pro-occidentales. Il ne ménageait ni le président ukrainien Petro Porochenko et l’élite de son nouveau pays d’accueil, ni les opposants au gouvernement ukrainien.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juillet 2017 Pakistan: au moins 15 morts dans une explosion à Lahore

Au moins quinze personnes ont été tuées et 20 blessées dans une explosion d’origine inconnue à Lahore, la capitale culturelle du Pakistan, ont annoncé lundi des responsables. « Nous avons 15 morts confirmés et 20 blessés », a déclar lire plus

Belga

24 juillet 2017 Benjamin Mendy quitte Monaco pour Manchester City

Le défenseur latéral Benjamin Mendy s’est engagé pour cinq saisons avec Manchester City, a annoncé lundi le club de Vincent Kompany et Kevin De Bruyne. L’international français (4 sélections), 23 ans, quitte Monaco où il était arrivé en lire plus

Belga

24 juillet 2017 "Sharknado" reviendra cet été avec un cinquième opus

Il est des nanars qui sont tellement mauvais qu’ils en deviennent cultes. C’est le cas de l’invraisemblable histoire des requins géants projetés par d’immenses tornades au milieu de victimes apeurées, « Sharknado », dont le cinquième opus sort cet été à lire plus

Belga

24 juillet 2017 Retour du Festival mondial de folklore de Jambes-Namur pour la 57e édition

Jambes (Namur) accueillera du 18 au 21 août la 57e édition du Festival mondial de folklore de Jambes-Namur avec la présence de groupes issus de quatre continents (Amérique latine, Afrique, Asie et Europe), ont indiqué lundi les organisateurs. L’an dernier et pour la lire plus

Belga

24 juillet 2017 Afghanistan: les talibans ont attaqué un hôpital, 35 morts

Les talibans ont attaqué dimanche un hôpital dans un district reculé de la province de Ghor, au centre de l’Aghanistan, tuant 35 personnes, a annoncé lundi le porte-parole de la présidence. « Il s’agit d’une crime contre l’humanité », a déclaré de lire plus

Belga

24 juillet 2017 Une dernière semaine de juillet entre pluie et éclaircies

Le temps restera variable cette semaine avec une alternance entre pluie et éclaircies, annonce l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo de la mi-journée. A partir du week-end prochain, les prévisions sont toutefois plus optimistes lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/