facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

A Minsk, des milliers de personnes rendent hommage au journaliste Cheremet tué à Kiev

Plusieurs milliers de personnes ont assisté samedi à Minsk à l’enterrement du journaliste Pavel Cheremet, tué mercredi à Kiev dans un attentat à la voiture piégée. Venus avec des fleurs et des couronnes funéraires dans un petit cimetière du nord de Minsk, des milliers de Bélarusses accompagnés aussi de Russes et d’Ukrainiens ont rendu un dernier hommage à Pavel Cheremet, qui était connu pour son indépendance et ses critiques à l’égard de tous les pouvoirs, russe, ukrainien et bélarusse.
De nationalité russe, il a été tué à l’âge de 44 ans par une bombe placée sous la voiture qu’il s’apprêtait à conduire dans le centre de Kiev.
Des centaines de personnes, dont le président ukrainien Petro Porochenko, s’étaient rendues vendredi à une cérémonie d’adieu organisée dans la capitale de l’Ukraine.
« Ils ont tué une personne célébrée dans trois pays », a déclaré à l’AFP l’écrivain et opposant bélarusse Vladimir Niékliaïev, accusant le Kremlin d’avoir commandité son meurtre.
Pour la présidente de l’Association des journalistes bélarusses, Janna Litvina, l’assassinat de M. Cheremet est « un attentat contre notre conscience, le vrai journalisme, un attentat contre notre profession ».
Le journaliste avait travaillé pour la télévision nationale bélarusse avant de quitter le pays à cause d’un conflit avec le régime du président Alexandre Loukachenko et de fonder un populaire site d’information, Belarousski Partizan.
Il s’était ensuite installé en Russie où il avait obtenu la nationalité russe et travaillé pour deux chaînes publiques russes, avant de se rapprocher de l’opposition et de démissionner en 2014 en protestation contre la ligne éditoriale de ses employeurs.
Il était alors devenu l’un des amis proches de l’opposant russe Boris Nemtsov, abattu par balles à deux pas du Kremlin en février 2015.
Après avoir déménagé en Ukraine, Pavel Cheremet avait rejoint l’équipe de l’influent média Ukraïnska Pravda, dont il était devenu un des responsables et piliers, et animait une émission matinale sur la Radio Vesti, où il était connu pour ses opinions pro-occidentales. Il ne ménageait ni le président ukrainien Petro Porochenko et l’élite de son nouveau pays d’accueil, ni les opposants au gouvernement ukrainien.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 Charles Michel estime qu'il faut assumer une Europe à plusieurs vitesses

Prenant la parole lors des voeux de l’Union wallonne des entreprises à Genval (Rixensart), le premier ministre Charles Michel (MR) a notamment commenté le contexte international qui s’est considérablement transformé ces derniers mois. Considérant que la tradition d lire plus

Belga

24 janvier 2017 Publifin – "Une meilleure rédaction du texte de loi aurait probablement permis d'éviter ces dérives"

Le rapport sur les rémunérations au sein de Publifin, qu’avait commandé le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, à son administration, a été transmis mardi au Parlement wallon. L’administration n’y soulève pas véritablement de faute lire plus

Belga

24 janvier 2017 La maire de Rome Virginia Raggi mise en examen

La maire de Rome, Virginia Raggi, est mise en examen dans le cadre d’une enquête relative à la nomination au département tourisme de Renato Marra, frère de Raffaele Marra, l’ancien responsable des ressources humaines arrêté en décembre dernier pour corr lire plus

Belga

24 janvier 2017 Corps sans vie retrouvé à Knokke: la mort a été violente, selon le parquet

La jeune femme de 27 ans dont le corps a été retrouvé dimanche sur la plage de Knokke n’est pas décédée de mort naturelle. Selon l’autopsie, celle-ci aurait été violente, a indiqué mardi la section brugeoise du parquet de Flandre occiden lire plus

Belga

24 janvier 2017 Jupiler Pro League – Ishak Belfodil prolonge officiellement son contrat au Standard

L’attaquant algérien Ishak Belfodil a finalement prolongé son contrat au Standard de Liège. C’est ce qu’a officialisé le club liégeois sur son site internet mardi après-midi. Alors que d’insistantes rumeurs faisaient état d’un éventuel transfer lire plus

Belga

24 janvier 2017 Lutte contre l'Etat islamique – Les forces irakiennes reprennent le contrôle de l'est de Mossoul

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé mardi la libération de l’est de Mossoul, contrôlé par l’Etat islamique (EI). « Il s’agit d’un succès important pour les forces irakiennes », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à Bag lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/