A la «Ducasse d'Ath» David a enfin terrassé le géant Goliath

Vieille de plus de cinq siècles, traditionnellement organisée le 4e week-end d’août, la Ducasse d’Ath a été marquée cette année par la victoire du berger David contre Goliath. Les festivités se poursuivront dimanche et lundi. Après le “brûlage des marronnes» du géant Goliath, vendredi soir, un moment symbolique créé en 1986 et qui fêtait cette année sa 30e édition, les festivités de la ducasse d’Ath ont connu samedi leur apogée.
Cette fête populaire, qui une fois encore a attiré des milliers de personnes, s’est poursuivie samedi en début d’après-midi par le défilé en rue du géant Goliath et de sa future épouse, Honorine.
Le couple s’est rendu en dansant de l’hôtel de ville à l’église Saint-Julien où ont été célébrées les vêpres nuptiales de «Gouyasse».
Au terme de l’office religieux, le couple est revenu vers l’hôtel de ville où le géant Philistin a affronté en combat singulier le petit berger David. Cette année encore, le rôle du berger était tenu par Yolan Sauvage, âgé de 8,5 ans. Peu avant 18h, avant ce combat tant attendu par la foule, les deux protagonistes ont récité un dialogue dénommé le “Bonimée”.
Et comble du bonheur pour les Athois, le petit David a terrassé Goliath. Le Berger ayant remporté le combat, les géants ont entamé leur danse traditionnelle.
Ce soir, sortie du groupe du «Canon du Mont-Sarah» (21h) et retraite aux flambeaux en ville.
Ce dimanche 28 août, départ du cortège face à la gare à 9h45. Les sept géants, les huit chars allégoriques et les groupes traverseront la cité jusqu’à l’Esplanade. A 15h, retour du cortège folklorique vers la Grand’Place. En soirée, rondeau final des géants, un spectacle quinquennal. Le lundi 29 août, toute la journée, les géants promèneront dans le centre ville pour recevoir les remerciements des habitants. A 16h, défilé des mini-géants, puis festival de montgolfières à 17h.
La ducasse d’Ath est inscrite depuis 2005 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco et élevée au rang d’officier du “Mérite wallon” depuis 2015.