facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

A Hollywood, pas de changement vers plus de diversité pour un rapport universitaire

La diversité est peut-être le maître-mot de certains studios de production bien intentionnés ou de cérémonies de récompenses, mais les inégalités à Hollywood sont toujours aussi fortes, comme le suggère un nouveau rapport. L’étude, menée par l’université de Southern California (USC), examine les 100 premiers films au box-office de chaque année, entre 2007 et 2015 –excepté en 2011 –, et analyse plus de 35.000 personnages à travers les prismes du genre, de l’ethnicité, du statut LGBT et du handicap.
Moins d’un tiers des personnages parlant des 100 films en tête du box-office en 2015 étaient des femmes, un chiffre qui n’a pas changé depuis 2007 d’après les résultats publiés par l’école de journalisme et de communication Annenberg, attaché à l’USC.
Seulement 26 pourcent des personnages des films de 2015 analysés par l’initiative pour le changement social et la diversité dans les médias provenaient de groupes ethniques sous-représentés. Les personnages LGBT représentaient moins d’un pour cent de tous les rôles parlants.
Il n’y a pas eu non plus de changement entre 2007 et 2015 dans le pourcentage de personnages noirs, hispaniques, asiatiques ou toutes autres ethnicités dans les films étudiés.
La diversité est une problématique majeure à Hollywood depuis que l’industrie cinématographique a été ciblée par la campagne sur les réseaux sociaux #OscarsSoWhite (#OscarsTropBlancs NLDR), critiquant le manque de nommés issus de minorités ethniques dans les catégories dramatiques des deux dernières cérémonies des Oscars.
Mais Stacy Smith, fondatrice et directrice de l’initiative, a déclaré que les conclusions de l’étude révélaient Hollywood comme « un épicentre des inégalités culturelles ».
« Alors que les voix appelant au changement se font de plus en plus nombreuses et bruyantes, on ne peut pas dire que cela ait transformé les films que l’on regarde et les gens engagés pour les créer », ajoute-t-elle.
Derrière la caméra, il n’y a que 4,1 pourcent de femmes parmi les réalisateurs engagés pour réaliser les 800 films compris dans l’étude.
« Malgré le plaidoyer autour des femmes réalisatrices, le cinéma est un champ de ruines en termes de représentation pour les femmes de couleur, dans ce poste clé », commente Smith.
L’étude note également que les femmes étaient environ trois fois plus susceptibles d’être montrées nues ou dans une tenue légère que leurs partenaires masculins.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 Le judiciaire passe avant la prévention depuis les attentats à Bruxelles

Les zones de police locales se concentrent sur le volet judiciaire des enquêtes liées au terrorisme depuis les attentats à Bruxelles, au détriment du travail de prévention, a indiqué lundi Frédéric Somville, officier de la police féd lire plus

Belga

23 janvier 2017 Un morceau inédit de Georges Michael pourrait voir le jour

Le producteur Naughty Boy, qui travaillait avec Georges Michael sur un nouvel album juste avant sa mort en décembre dernier, a annoncé dans une interview à la BBC qu’il « n’excluait » pas de sortir un titre inédit du chanteur anglais. « Le titre est incroyable, quoique l lire plus

Belga

23 janvier 2017 Les sex toys plus sûrs que les jouets

Les sex toys contiennent moins de matières dangereuses que les jouets des enfants, a indiqué lundi l’autorité d’inspection des produits chimiques suédoise, qui a eu l’idée de faire la comparaison. En 2015, ce régulateur avait passé au crible un lire plus

Belga

23 janvier 2017 Inde: bientôt un traitement quotidien gratuit pour les tuberculeux

Les tuberculeux auront bientôt droit à un traitement quotidien gratuit en Inde, qui compte à elle seule un quart des personnes souffrant de la tuberculose dans le monde. La Cour suprême a en effet imposé lundi au gouvernement l’administration plus rapprochée d lire plus

Belga

23 janvier 2017 Intempéries – Vigilance renforcée sur les routes wallonnes

Les usagers sont invités à rester prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route dans la nuit de lundi à mardi, en raison de prochaines chutes de neige, avertit lundi la Cellule d’Action Routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Walloni lire plus

Belga

23 janvier 2017 La production d'énergies renouvelables a diminué en 2016, selon la Creg

Le volume de production des énergies renouvelables éolienne et solaire a diminué de 6,3% en 2016, ressort-il d’une note annuelle de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg), diffusée lundi. La production d’énergie nucl lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/