facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

A Hollywood, pas de changement vers plus de diversité pour un rapport universitaire

La diversité est peut-être le maître-mot de certains studios de production bien intentionnés ou de cérémonies de récompenses, mais les inégalités à Hollywood sont toujours aussi fortes, comme le suggère un nouveau rapport. L’étude, menée par l’université de Southern California (USC), examine les 100 premiers films au box-office de chaque année, entre 2007 et 2015 –excepté en 2011 –, et analyse plus de 35.000 personnages à travers les prismes du genre, de l’ethnicité, du statut LGBT et du handicap.
Moins d’un tiers des personnages parlant des 100 films en tête du box-office en 2015 étaient des femmes, un chiffre qui n’a pas changé depuis 2007 d’après les résultats publiés par l’école de journalisme et de communication Annenberg, attaché à l’USC.
Seulement 26 pourcent des personnages des films de 2015 analysés par l’initiative pour le changement social et la diversité dans les médias provenaient de groupes ethniques sous-représentés. Les personnages LGBT représentaient moins d’un pour cent de tous les rôles parlants.
Il n’y a pas eu non plus de changement entre 2007 et 2015 dans le pourcentage de personnages noirs, hispaniques, asiatiques ou toutes autres ethnicités dans les films étudiés.
La diversité est une problématique majeure à Hollywood depuis que l’industrie cinématographique a été ciblée par la campagne sur les réseaux sociaux #OscarsSoWhite (#OscarsTropBlancs NLDR), critiquant le manque de nommés issus de minorités ethniques dans les catégories dramatiques des deux dernières cérémonies des Oscars.
Mais Stacy Smith, fondatrice et directrice de l’initiative, a déclaré que les conclusions de l’étude révélaient Hollywood comme « un épicentre des inégalités culturelles ».
« Alors que les voix appelant au changement se font de plus en plus nombreuses et bruyantes, on ne peut pas dire que cela ait transformé les films que l’on regarde et les gens engagés pour les créer », ajoute-t-elle.
Derrière la caméra, il n’y a que 4,1 pourcent de femmes parmi les réalisateurs engagés pour réaliser les 800 films compris dans l’étude.
« Malgré le plaidoyer autour des femmes réalisatrices, le cinéma est un champ de ruines en termes de représentation pour les femmes de couleur, dans ce poste clé », commente Smith.
L’étude note également que les femmes étaient environ trois fois plus susceptibles d’être montrées nues ou dans une tenue légère que leurs partenaires masculins.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 Les "mauvais" Allemands? Rien de méchant, selon Juncker

La charge du président américain Donald Trump contre la politique commerciale des « mauvais » Allemands, révélée par l’hebdomadaire Der Spiegel, n’était pas aussi « agressive », a assuré vendredi le président de la Commission européenne Jean lire plus

Belga

26 mai 2017 Dieudonné comparaîtra le 7 juin prochain devant la Cour de cassation

L’humoriste français controversé Dieudonné s’est pourvu en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel de Liège qui le condamne à deux mois de prison ferme. Il avait été sanctionné pour avoir tenu des propos antisémites et r lire plus

Belga

26 mai 2017 Au Chili, Natalia cuisine avec du cannabis

Le cannabis comme ingrédient de cuisine inattendu, tel est le pari d’une chef argentine au Chili, qui mise sur ses vertus thérapeutiques pour agrémenter des salades, des gâteaux au chocolat ou des jus de fruits. Natalia Revelant, spécialisée en gastronomie v lire plus

Belga

26 mai 2017 Nadine Sierra, une nouvelle tête d'affiche à l'opéra

Elle fait partie des jeunes talents dont les directeurs d’opéra parlent comme des « stars de demain »: à 29 ans, la jeune Américaine Nadine Sierra se lance dans une « saison française » avec « Rigoletto » à l’Opéra de Paris puis aux Chorégies d’Orange en ju lire plus

Belga

26 mai 2017 Michel Sardou annonce qu'il va arrêter de chanter

Michel Sardou, l’un des plus gros vendeurs de disques de la chanson française, va se lancer dans une dernière tournée et sortira en octobre un 26e et ultime album, avant de se consacrer au théâtre, assure-t-il vendredi dans un entretien au Parisien. « J’arrête lire plus

Belga

26 mai 2017 David Goffin contre un qualifié, Steve Darcis face à Milos Raonic, sixième joueur mondial

David Goffin sera opposé à un qualifié au premier tour de Roland-Garros dont le tirage au sort a été effectué vendredi. Steve Darcis aura face à lui le Canadien Milos Raonic, sixième joueur mondial. Goffin, onzième joueur mondial, est la lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/