facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

A Hollywood, pas de changement vers plus de diversité pour un rapport universitaire

La diversité est peut-être le maître-mot de certains studios de production bien intentionnés ou de cérémonies de récompenses, mais les inégalités à Hollywood sont toujours aussi fortes, comme le suggère un nouveau rapport. L’étude, menée par l’université de Southern California (USC), examine les 100 premiers films au box-office de chaque année, entre 2007 et 2015 –excepté en 2011 –, et analyse plus de 35.000 personnages à travers les prismes du genre, de l’ethnicité, du statut LGBT et du handicap.
Moins d’un tiers des personnages parlant des 100 films en tête du box-office en 2015 étaient des femmes, un chiffre qui n’a pas changé depuis 2007 d’après les résultats publiés par l’école de journalisme et de communication Annenberg, attaché à l’USC.
Seulement 26 pourcent des personnages des films de 2015 analysés par l’initiative pour le changement social et la diversité dans les médias provenaient de groupes ethniques sous-représentés. Les personnages LGBT représentaient moins d’un pour cent de tous les rôles parlants.
Il n’y a pas eu non plus de changement entre 2007 et 2015 dans le pourcentage de personnages noirs, hispaniques, asiatiques ou toutes autres ethnicités dans les films étudiés.
La diversité est une problématique majeure à Hollywood depuis que l’industrie cinématographique a été ciblée par la campagne sur les réseaux sociaux #OscarsSoWhite (#OscarsTropBlancs NLDR), critiquant le manque de nommés issus de minorités ethniques dans les catégories dramatiques des deux dernières cérémonies des Oscars.
Mais Stacy Smith, fondatrice et directrice de l’initiative, a déclaré que les conclusions de l’étude révélaient Hollywood comme « un épicentre des inégalités culturelles ».
« Alors que les voix appelant au changement se font de plus en plus nombreuses et bruyantes, on ne peut pas dire que cela ait transformé les films que l’on regarde et les gens engagés pour les créer », ajoute-t-elle.
Derrière la caméra, il n’y a que 4,1 pourcent de femmes parmi les réalisateurs engagés pour réaliser les 800 films compris dans l’étude.
« Malgré le plaidoyer autour des femmes réalisatrices, le cinéma est un champ de ruines en termes de représentation pour les femmes de couleur, dans ce poste clé », commente Smith.
L’étude note également que les femmes étaient environ trois fois plus susceptibles d’être montrées nues ou dans une tenue légère que leurs partenaires masculins.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

31 mars 2017 Assassinat Kim : retour de neuf Malaisiens libérés par Pyongyang

Neuf Malaisiens libérés par Pyongyang après l’accord ayant mis fin à la crise diplomatique provoquée par l’assassinat à l’aéroport de Kuala Lumpur de Kim Jong-Nam, demi-frère du leader nord-coréen, sont rentrés vendredi dans leur lire plus

Belga

31 mars 2017 Conflit en Syrie – L'opposition refuse tout "rôle" à Assad

L’opposition syrienne au régime de Damas a indiqué jeudi qu’elle refusait tout « rôle » actuel ou futur pour Bachar al-Assad, au moment où la nouvelle administration américaine a annoncé que le départ du président syrien n’était « plus une p lire plus

Belga

31 mars 2017 Venezuela: critiques internationales du président Maduro, accusé de "coup d'Etat"

Une pluie de critiques internationales s’est abattue jeudi sur le président Nicolas Maduro, accusé de « coup d’Etat » au Venezuela après la décision de la Cour suprême, réputée proche du pouvoir, de faire main basse sur la prérogative du Parlement lire plus

Belga

30 mars 2017 Poutine soutient l'extrême droite pour diviser l'Europe

Le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans a estimé jeudi à Madrid que le président russe Vladimir Poutine soutenait l’extrême droite et avait reçu la française Marine Le Pen dans le but de diviser l’Europe pour l’affaiblir. lire plus

Belga

30 mars 2017 Wall Street finit en petite hausse avec le soutien du pétrole

Wall Street a légèrement monté jeudi, profitant d’un chiffre sur la croissance américaine bien accueilli ainsi que du rebond persistant des cours pétroliers: le Dow Jones a pris 0,33% et le Nasdaq 0,28%, battant un record. Selon les résultats définiti lire plus

Belga

30 mars 2017 Israël: feu vert à la première nouvelle colonie en Cisjordanie depuis 20 ans

Le cabinet israélien a donné son feu vert jeudi soir à la construction d’une première colonie impulsée par un gouvernement depuis plus de 20 ans, malgré la réprobation internationale et l’appel de l’administration Trump à réfréner lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/