A 92 ans, George H. W. Bush en soins intensifs pour une pneumonie

L’ancien président américain George H. W. Bush, âgé de 92 ans et hospitalisé depuis samedi au Texas, souffre d’une pneumonie, a annoncé son porte-parole mercredi. Son épouse Barbara, qui toussait, a également été hospitalisée. Mercredi, “il a été admis dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital méthodiste de Houston pour un problème respiratoire aigu lié à une pneumonie”, a indiqué le porte-parole Jim McGrath.

“Les médecins ont effectué une procédure pour protéger et libérer ses voies respiratoires, ce qui a requis une sédation. Le président Bush est dans un état stable et se repose confortablement dans l’unité de soins intensifs, où il va rester pour observation”, poursuit-il.

Le porte-parole a également annoncé que l’épouse de l’ancien président, Barbara Bush, âgée de 91 ans, avait été hospitalisée mercredi matin “par précaution à la suite de fatigue et de toux”.

Le président Bush connaît bien cet hôpital de Houston où il a effectué plusieurs visites ces dernières années, au fur et à mesure que sa santé se dégrade. Il se déplace désormais en fauteuil roulant.

L’annonce officielle de son hospitalisation avait été faite mercredi matin.

Il sera le seul ancien président encore en vie à ne pas assister en personne à la cérémonie d’investiture de Donald Trump, vendredi à Washington, et il s’en était excusé par avance le 10 janvier, dans une lettre pleine d’humour rendue publique mercredi.

“Cher Donald, Barbara et moi sommes désolés de ne pouvoir assister à votre investiture le 20 janvier”, a écrit George Bush le 10 janvier, selon une lettre authentifiée par son porte-parole sur Twitter.

“Mon médecin dit que si je reste assis dehors en janvier, je finirai probablement six pieds sous terre. Pareil pour Barbara. Donc nous sommes coincés au Texas”, poursuivait le président Bush.

Et il souhaitait tous ses voeux de réussite au 45e président. “Si je peux vous aider, faites-le moi savoir”.