facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

A 70 ans, le sitcom se porte bien

La télévision a beau être en pleine mutation, les « sitcoms », des séries comiques au format quasi-inchangé depuis 70 ans, se portent comme un charme aux Etats-Unis, à l’image de « The Big Bang Theory », programme non-sportif le plus regardé de la saison dernière. Loin des morts-vivants de « Walking Dead », des luttes de pouvoir de « Game of Thrones » et de séries dramatiques toujours plus sophistiquées, la « situational comedy » continue de tirer avec bonheur sur les ficelles du genre lancé à la fin des années 1940: personnages et décors récurrents, situations comiques ponctuées de rires en fond sonore.

Outre « The Big Bang Theory », sans battre des records d’audience, « Modern Family », « The Goldbergs » et « Black-ish » sont ainsi reconduits saison après saison par les grandes chaînes américaines.

Et cet automne, une nouvelle promotion a débarqué sur le petit écran, emmenée par les très classiques « Kevin Can Wait » et « Man With a Plan ».
« Le genre se porte bien et je m’attends à ce que ça continue encore un moment », explique Martie Cook, professeure d’écriture pour la télévision et le cinéma à Emerson College.

Pour elle, cette longévité tient d’abord au fait que les deux grands ressorts du sitcom demeurent efficaces dans la société actuelle: le comique et des « histoires qui ressemblent beaucoup à nos vies quotidiennes », articulées autour d’une famille, qu’elle soit biologique, recomposée, ou même sans liens de parenté.

Pour Doug Smart, réalisateur et producteur qui tourne chaque année un sitcom avec des étudiants de l’université d’Asbury, « le truc, c’est de créer des membres de cette famille qui évoquent quelque chose chez les téléspectateurs », qu’il s’agisse du vieil oncle ou du collègue de bureau.

Avec la multiplication des supports vidéo, notamment l’émergence du smartphone, et la production de programmes destinés à des niches d’audience, le sitcom conserve aussi une fonction devenue rare: rassembler la famille.

« Ce sont ces 30 minutes ou cette heure durant laquelle vous pouvez vous asseoir avec vos enfants », observe Candace Cameron Bure, héroïne de la série « Fuller House » sur Netflix.

Preuve de la durabilité du concept, « Fuller House » a été créée par la plateforme de télévision en ligne Netflix, longtemps restée à l’écart du genre.

Parmi les rares évolutions du concept, la fin des rires pré-enregistrés, le fameux « laugh track » caricatural. Les rires, lorsqu’il y en a, viennent d’un vrai public présent lors de l’enregistrement.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Après les 12 coups de midi, Big Ben plongera dans le silence

A midi, lundi, Big Ben sonnera douze coups avant de se taire pour rénovation, des travaux censés durer quatre ans mais qui pourraient être abrégés face au mécontentement de nombreux responsables politiques. Le public a été invité à lire plus

Belga

21 août 2017 Lancement des manœuvres Séoul-Washington dans un contexte de tensions

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont entamé lundi leurs annuels exercices militaires conjoints, selon l’armée sud-coréenne, alors que Pyongyang a déjà prévenu que ces manœuvres ne feraient qu’aggraver les tensions dans la région. Quelque lire plus

Belga

21 août 2017 Collision avec un destroyer américain près de Singapour: 10 marins sont portés disparus

Dix marins sont portés disparus et cinq sont blessés à la suite d’une collision entre un destroyer américain et un pétrolier, l’Alnic MC, survenue tôt lundi matin à l’est de Singapour, a annoncé l’US Navy. « Il y a pour le moment 10 marins port lire plus

Belga

21 août 2017 Un destroyer de la marine américaine entre en collision avec un navire marchand

Un destroyer américain est entré en collision lundi matin avec un navire marchand, alors qu’il naviguait en direction de Singapour, a fait savoir la Marine américaine. Le navire USS John S McCain a été endommagé sur un de ses flancs lors du choc, qui a eu li lire plus

Belga

21 août 2017 ITF Vancouver – Maryna Zanevska s'impose pour la première fois dans un tournoi à 100.000 dollars

La jeune Maryna Zanevska, qui fêtera dans quelques jours (le 24 août) ses 24 ans, s’est offert en avance un beau cadeau d’anniversaire en remportant dimanche le tournoi ITF de Vancouver au Canada. Ukrainienne de naissance mais naturalisée Belge, la joueuse de tennis droitiè lire plus

Belga

21 août 2017 Environ 14.000 visiteurs à la Foire Médiévale de Franchimont

Environ 14.000 personnes ont assisté durant le week-end à la 23e édition de la Foire Médiévale au château de Franchimont, sur le territoire de la commune de Theux, ont indiqué dimanche soir les organisateurs. « Un peu plus de 14.000 visiteurs, c’est une lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/