60 ans du Traité de Rome – Les dirigeants européens réunis à Rome pour célébrer 60 ans de coopération

La ville de Rome constitue véritablement le centre de l’Europe ce samedi. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE se sont en effet réunis dans la capitale italienne, sous un soleil radieux, pour célébrer le soixantième anniversaire de la signature du Traité de Rome, mais aussi adopter une déclaration sur l’avenir de l’Union à 27. La salle des Horaces et des Curiaces du Palazzo dei Conservatori, où fut signé le Traité le 25 mars 1957, sert de cadre à une courte cérémonie. Le Premier ministre italien Paolo Gentiloni, le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission Jean-Claude Juncker, ainsi que le Premier ministre maltais Joseph Muscat – dont le pays assure la présidence tournante de l’UE – y prendront la parole.

Tous les dirigeants européens, à l’exception de la Première ministre britannique Theresa May, participent à cet événement symbolique.

Après la cérémonie, les leaders adopteront une déclaration dans laquelle ils proclameront leur unité et insisteront sur l’avenir commun de l’Union.

Partager l'article

25 mars 2017 - 11h30