60 ans du Traité de Rome – Un millier de personnes fêtent les 60 ans de l'UE sur la place du Luxembourg

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place du Luxembourg à Bruxelles, à proximité du Parlement européen, pour fêter les 60 années d’existence de l’Union européenne dans le cadre de l’action “Marche pour l’Europe”. Selon la police, un millier de personnes étaient présentes. Elles ont rendu hommage aux réalisations de l’UE et ont prononcé des discours en faveur d’un nouveau souffle pour le projet européen. D’autres actions similaires ont été organisées dans différentes villes européennes. “L’Union européenne a créé une longue période de paix sans précédent en Europe occidentale”, a expliqué un participant à l’action. “Après la chute du mur de Berlin et du rideau de fer, l’UE a aidé des pays qui avaient uniquement connu le totalitarisme depuis des années, à se tourner vers la démocratie, la liberté politique, mais aussi vers la prospérité économique. L’Europe a réellement permis de fédérer les gens, nous ne devons pas l’oublier.”
Les participants de la “Marche pour l’Europe” ne nient toutefois pas les difficultés que l’UE a connu ces dernières années.
“La crise financière-économique, les soucis avec la Grèce, la question des migrants, ce sont autant de choses sur lesquelles l’Union européenne a commis des erreurs ou a été incapable de donner une réponse à l’unisson. “Le Brexit ne nous remplit évidemment pas de joie. L’UE doit trouver son second souffle et regagner les coeurs de ses citoyens. L’UE a besoin d’un boost démocratique. Des réformes en profondeur sont donc nécessaires. L’Union doit également prêter davantage d’attention à l’Europe sociale. Mais les institutions européennes ne peuvent le faire seules, chacun d’entre nous doit également y participer en tant que citoyen européen. Nous devons nous engager et faire le choix de la solidarité, de l’égalité, de tout ce qui nous unit et non de ce qui nous divise.”
A Rome, plus de 10.000 personnes ont participé à la “Marche pour l’Europe”. Celle-ci a été ouverte par plus de 100 membres des parlements européen et nationaux. L’Europe a célébré ce samedi le 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome qui établit la Communauté économique européenne (EEC).