5.000 dollars pour mettre le grappin sur des voleurs de crèmes glacées

Qui vole un oeuf, vole un boeuf. Excédé par l’explosion des vols de crèmes glacées à New York, un milliardaire offre depuis vendredi une récompense de 5.000 dollars à quiconque permettra d’arrêter les filous et de mettre fin aux larcins. John Catsimatidis, propriétaire de la chaîne d’épiceries Gristedes, a écrit sur Twitter que “les voleurs de crèmes glacées font des ravages dans les supermarchés de New York”, reprenant le titre d’un article du New York Post qu’il a partagé.

“Gristedes 5.000 dollars récompense arrestation & procès des voleurs de glaces”, a-t-il ensuite écrit dans un style télégraphique, accompagnant son deuxième tweet de photos de personnes avec des caddies remplis de pots de glaces.

La police new-yorkaise a confirmé la tendance avec 250 plaintes enregistrées concernant ces larcins ainsi que 130 arrestations en 2016 et assuré à l’AFP “travailler étroitement avec les revendeurs pour lutter contre les vols de crèmes glacées”.

La récompense promise par le magnat, qui possède une trentaine d’épiceries dans la “Grosse pomme”, coïncide avec une vague de grande chaleur dans la ville de la cote Est américaine, qui devrait se prolonger jusqu’au 14 août avec des températures culminant à 43 degrés Celsius.

La fortune de John Catsimatidis, un autodidacte de 67 ans qui a immigré avec sa famille à New York depuis la Grèce lorsqu’il était encore bébé, est estimée par Forbes à 3,4 milliards de dollars.