330 à 560 euros par an à payer pour les panneaux photovoltaïques

Selon le projet de méthodologie tarifaire adopté vendredi par le régulateur wallon de l’énergie (Cwape), les propriétaires de panneaux photovoltaïques devront payer 330 à 560 euros par an pour leur utilisation réelle du réseau, rapporte L’Echo mardi. Environ 131.000 ménages de “prosumers”, des consommateurs aussi producteurs d’électricité, sont concernés.
Ce tarif, qui sera exprimé en euros par kWe, vise à faire payer au prosumer des coûts identiques à ceux qu’il supporterait s’il devait payer les frais de réseaux pour toute l’électricité qu’il produit et qu’il n’autoconsomme pas, rapporte L’Echo.
Le projet de méthodologie tarifaire, soumis pour l’instant à consultation, devrait s’appliquer à tous les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz wallons à partir du 1er janvier 2019.
Les estimations de L’Echo sont confirmés par la Cwape comme l’ASBL TPCV (Touche pas à mes certificats verts), et varient selon les régions en Wallonie. “Nous estimons cette tarification disproportionnée par rapport aux bénéfices du photovoltaïque”, réagit Régis François, président de TPCV. Les premières victimes vont être, souligne-t-il, les propriétaires de pompes à chaleur, dont les installations sont de taille plus importante, et qui vont donc payer davantage.