2016, année tragique pour le monde de la musique

Une autre icône musicale s’est éteinte dimanche avec le décès du chanteur britannique George Michael. Rétrospective de l’année 2016, dévastatrice pour le monde de la musique. En janvier, le chanteur français Michel Delpech (69 ans), connu pour ses tubes « Pour Un Flirt » et « Wight is Wight », et l’icône David Bowie (69 ans) perdent la vie. L’artiste britannique est décédé des suites d’un cancer, juste après la sortie de son dernier album « Blackstar », dans lequel il fait allusion à sa propre fin. Glenn Frey, co-fondateur et guitariste des Eagles, qui a également eu une carrière solo, décède aussi en janvier, à l’âge de 67 ans.

Paul Kantner (74 ans), guitariste des Jefferson Airplane, meurt fin janvier d’une crise cardiaque. Le groupe, connu pour les chansons « Somebody to Love » et « White Rabbit », avait notamment joué au festival légendaire de Woodstock, en 1969. En février, la Flandre dit adieu à Eddy Wally (83 ans) et un jour plus tard à Berre Bergen, bassiste belge de The Scabs et De Kreuners. La légende disco Maurice White (74 ans), du groupe américain Earth, Wind & Fire, connu notamment pour « Boogie Wonderland » et « September », décède début février.

Le mois de mars voit la perte du cinquième Beatles, le producteur du groupe Sir George Martin (90 ans). Après l’assassinat de John Lennon et la mort de George Harrison, Paul McCartney et Ringo Starr sont les seuls membres des Beatles encore vivants. En avril, la légende pop Prince (57 ans) meurt d’une overdose de médicaments. La star avait vendu plus d’une centaine de millions de disques et avait gagné sept Grammy Awards. Le chanteur congolais Papa Wemba (66 ans) décède également en avril. Le 22 août, Toots Thielemans (94 ans), légende de jazz bruxellois, meurt dans son sommeil. L’harmoniciste était connu pour son titre « Bluesette » et s’est produit avec toutes les grandes figures du jazz. Une lettre du président américain Barack Obama a été lue lors de ses funérailles.

Le 7 novembre, le poète et compositeur canadien Leonard Cohen décède à l’âge de 82 ans. Il avait également évoqué sa mort dans son dernier album « You Want it Darker », sorti quelques semaines avant son décès. La chanteuse de soul américain Sharon Jones (60 ans) est également décédée en novembre, après avoir perdu son combat contre le cancer du pancréas. La veille de Noël, Rick Parfitt (68 ans), guitariste du groupe de rock britannique Status Quo, perd la vie. En juin, il avait survécu à une crise cardiaque après un spectacle. Avec la mort de George Michael (53 ans), qui avait également une santé chancelante, une triste année musicale 2016 se termine.

Partager l'article

26 décembre 2016 - 13h15