1er mai: plus de 500 personnes dans les rues de Liège pour la fête du travail

A l’occasion de la fête du travail, le Parti Communiste, le PTB et la FGTB ont pris la parole place Saint-Paul à Liège, pour un discours d’une petite heure. Francis Gomez y a annoncé une manifestation nationale le 24 mai et une grève générale de 24 heures prévue pour la fin juin. Plus de 500 personnes étaient présentes dès 11h00 pour assister à ce meeting. Le professeur Robert Halleux a ouvert le discours de ce traditionnel rassemblement syndical. Il a rappelé l’anniversaire de la grève des femmes à la FN qui a marqué le monde syndical il y a cinq ans. Il a, en ce sens, encouragé les grèves qu’il considère comme « le seul insecticide efficace contre un gouvernement fasciste ».

Du côté de la FGTB, Francis Gomez a confirmé une manifestation nationale qui sera organisée le 24 mai prochain et qui sera soutenue d’une grève de 24 heures. Une autre grève générale aura également lieu à la fin du mois de juin.

Enfin, Raoul Hedebouw (PTB) a proposé d’instaurer un « fortune on web » qui pousserait les grandes fortunes à encoder leurs revenus de façon publique. Un grand cortège a suivi ce meeting et a réuni près de 800 personnes. Plusieurs stands tenus par diverses organisations politiques et syndicales sont également installés place Saint-Paul pour poursuivre la fête durant l’après-midi.

Partager l'article

01 mai 2016 - 13h55