1er Mai: John Crombez veut plus de moyens pour la sécurité et la police

Le président des socialistes flamands, John Crombez a demandé dimanche dans son discours du 1er Mai un relèvement des investissements pour assurer la sécurité des personnes après les attentats de Bruxelles. “Notre personnel de sécurité et les agents de police doivent pouvoir réaliser leur travail correctement”, a plaidé M. Crombez dans un discours prononcé à Ostende. “En période de crise, c’est le rôle d’un ministre de montrer de la détermination, et de prendre au sérieux les questions de sécurité”. Pour le président du sp.a, plutôt que d’investir dans de nouveaux avions de combat, le gouvernement ferait mieux de consacrer cet argent pour soutenir le personnel de sécurité sur le terrain.

“Il n’est pas acceptable que des combattants de retour de Syrie ne fassent toujours pas l’objet d’un suivi après 16 mois. Il n’est pas acceptable que le plan Canal, qui doit rendre les quartiers de et autour de Molenbeek plus vivables, soit une coquille vide. Il n’est pas acceptable que les mesures que nos policiers demandent depuis 16 mois ne soient pas encore concrétisées.” Le chef de file des socialistes du nord du pays s’en est aussi pris dans son discours à la réforme programmée du marché du travail par le gouvernement Michel.

Selon lui, ce que la majorité présente comme un “travail faisable” n’est en réalité qu’une politique de “tire ton plan”. “Ce sont toujours les mêmes qui paient”, a lancé M. Crombez pour qui la population sera appelée, avec ce plan gouvernemental, à travailler de manière plus souple avec en échange moins de salaire, de pension et de temps libres.