14 juillet – Hollande défend son bilan au cours de l'ultime interview du 14 juillet de son mandat

François Hollande a âprement défendu son bilan et lancé un avertissement ferme à Emmanuel Macron, lui rappelant les “règles” à respecter pour rester au gouvernement, jeudi au cours de l’ultime interview du 14 juillet de son mandat. Interrogé d’emblée sur le cas du ministre de l’Economie, en conflit ouvert avec le Premier ministre Manuel Valls, François Hollande a rappelé “les règles” du gouvernement: “la solidarité”, “l’esprit d’équipe”, “défendre le bilan”, “être à plein temps dans sa tâche” et “servir jusqu’au bout”.
“Respecter ces règles, c’est rester au gouvernement, ne pas respecter ces règles, c’est ne pas y rester”, a-t-il-lancé, alors que M. Macron, sans se déclarer ouvertement candidat, a promis à ses soutiens “la victoire” en 2017 lors d’un meeting mardi à la Mutualité. Pour la droite, Nicolas Sarkozy a dénoncé jeudi une “perte d’autorité complète”.
M. Hollande répondait, depuis l’Elysée, pour la dernière fois de son quinquennat à l’occasion de la fête nationale, sur France 2 et TF1, aux questions de David Pujadas et Gilles Bouleau.
Il a rappelé la position française pour une sortie rapide du Royaume-Uni de l’Union européenne après le référendum sur le Brexit, alors que Theresa May a succédé jeudi à David Cameron au 10, Downing street.
“Plus tôt la Première ministre Mme May engagera la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, meilleure sera la relation future entre l’Europe et le Royaume-Uni et meilleure sera notre propre situation”, a-t-il souligné.
Sur l’évolution future de l’Europe, il effectuera une mini-tournée européenne la semaine prochaine, du Portugal à l’Irlande en passant par l’Autriche, la République tchèque et la Slovaquie. Un “sommet” ou une “rencontre” en Italie a déjà été annoncé pour la “fin août” par l’Elysée entre le président français, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Matteo Renzi.

Partager l'article

14 juillet 2016 - 14h25