facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

11-septembre: veto d'Obama sur une loi autorisant des poursuites contre Ryad

Le président américain Barack Obama a opposé vendredi son veto à une loi autorisant les proches des victimes du 11-Septembre à poursuivre l’Arabie saoudite, a indiqué la Maison Blanche. M. Obama estime que cette loi affaiblirait le principe d’immunité qui protège les Etats (et leurs diplomates) de poursuites judiciaires et risque, par un effet boomerang, d’exposer les Etats-Unis à des poursuites devant divers tribunaux à travers le monde.
« Je comprends le désir de justice des familles (des victimes) et je suis déterminé à les aider dans cet effort », explique le président américain dans un courrier adressé au Sénat. Cependant, ajoute-t-il, signer cette loi « aurait un impact néfaste sur la sécurité nationale des Etats-Unis ».
En signant ce veto, M. Obama engage un bras de fer périlleux avec le Congrès qui pourrait lui infliger un cinglant camouflet à quelques mois de son départ du pouvoir.
Si les deux tiers des élus se rassemblent derrière le texte, ils pourront en effet surmonter le véto présidentiel et la loi entrera en vigueur.
L’exécutif américain est à la manoeuvre sur Capitol Hill, en particulier auprès des représentants démocrates, pour s’assurer que le cap fatidique ne soit pas atteint. Et dénonce les petits calculs politiques des élus qui expriment « en privé » des réserves mais votent pour le texte, les yeux rivées sur les élections du 8 novembre (scrutin présidentiel mais aussi renouvellement d’une partie du Congrès).
Chuck Schumer, sénateur démocrate de New York où la loi a évidemment un résonance particulière, a immédiatement regretté une décision « décevante », prédisant qu’elle serait rapidement rejetée par le Congrès. « Si les Saoudiens n’ont rien fait de mal, ils ne devraient pas craindre cette loi. S’ils sont coupables dans les attentats du 11-septembre, ils devraient rendre des comptes », a-t-il estimé.
« Les familles des victimes méritent que la justice passe et la justice pour ces familles ne devrait pas être jetée aux orties pour des raisons diplomatiques », a-t-il poursuivi.
Le texte, baptisé « Justice Against Sponsors of Terrorism Act » (« Justice contre les sponsors d’actes de terrorisme »), a suscité une levée des boucliers chez les monarchies du Golfe qui ont mis en garde contre « un grave précédent ».
Ces dernières entretiennent des relations déjà tendues avec l’administration Obama à qui elles reprochent, entre autres, d’avoir réintégré l’Iran, grand rival chiite, dans le jeu diplomatique.
Quinze des 19 auteurs des attentats du 11-Septembre étaient des Saoudiens mais l’implication de l’Arabie saoudite, alliée des Etats-Unis, n’a jamais été démontrée.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 février 2017 Présidentielle/Equateur: le socialiste en tête

Le candidat socialiste du parti au pouvoir, Lenin Moreno, était en tête de l’élection présidentielle dimanche en Equateur, selon des sondages sortie des urnes qui lui donnent entre 36 et 43% des voix. Pour l’emporter au premier tour, Lenin Moreno doit recueillir 40% des su lire plus

Belga

19 février 2017 Violences en Centrafrique: mise en garde de l'ONU, l'UE et l'UA

Cinq organisations internationales, dont les Nations unies, l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA), ont uni leurs voix dimanche contre le regain de violence en Centrafrique en lançant une mise en garde contre les groupes armés. « Les cinq organisations partenaires exig lire plus

Belga

19 février 2017 Des milliers de Roumains dans la rue contre le gouvernement

Des milliers de Roumains sont à nouveau descendus dans la rue dimanche pour réclamer la démission du gouvernement social-démocrate, visé par une fronde inédite depuis sa tentative fin janvier d’assouplir les lois anticorruption. A Bucarest, environ 2.000 man lire plus

Belga

19 février 2017 Fermeture Caterpillar Gosselies – Les discussions se poursuivent encore dimanche soir

Les discussions entre la direction et les syndicats de Caterpillar Belgium à Gosselies étaient toujours en cours dimanche soir. Entamées samedi à la suite d’une demande de conciliation adressée par les responsables de l’usine carolo aux syndicats, elles portent sur lire plus

Belga

19 février 2017 Salon de l'armement IDEX: les Emirats signent des contrats pour 1,2 md USD

Les Emirats arabes unis ont signé dimanche 21 contrats d’armement d’une valeur de plus d’1,2 milliard de dollars, à l’ouverture à Abou Dhabi du salon de l’armement IDEX, le plus important du Moyen-Orient. Ces contrats ont été conclus avec 15 compagnies locales et s lire plus

Belga

19 février 2017 Le "téléphone de la destruction" d'Hitler vendu 243.000 dollars

Le téléphone rouge d’Adolf Hitler, présenté comme « l’arme la plus destructrice » de l’Histoire, s’est vendu dimanche pour 243.000 dollars, a annoncé la maison américaine qui a organisé la vente aux enchères. La mise à prix était de lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/