PermaFungi, un des lauréats du prix belge de l’Énergie et de l’Environnement

pxy_87454708_84708834PermaFungi, le projet d’agriculture urbaine et d’économie circulaire de production de champignons à Bruxelles, s’est vu décerner jeudi soir le « Circular Economy Award », l’une des neuf récompenses attribuées lors de la cérémonie du prix belge de l’Énergie et de l’Environnement. L’événement, qui en est à sa douzième édition, s’est déroulé sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

« Par la création d’emplois destinés à des personnes peu qualifiées, par le recyclage de déchets, par la production d’aliments sains et bio, par le développement de l’économie locale ainsi que par la minimisation de la consommation des énergies fossiles », la coopérative PermaFungi permet un mode de production et de consommation plus circulaires, a relevé le jury.

Parmi les autres lauréats du concours figure le « waterbus » de Brussels by water. Ce projet de transport en commun multifonctionnel dans le territoire du canal de la Senne, entre Bruxelles et Vilvorde, a remporté le « Sustainable Mobility Award ».    

Dans le domaine de l’enseignement, c’est le projet pédagogique d’Eneco à Wavre, visant à sensibiliser les enfants de 5e et 6e primaire au développement durable, à la transition énergétique et aux différentes énergies renouvelables, qui a été primé.

Le « Sustainable Building Award », qui récompense les efforts en matière d’architecture durable, a quant à lui gratifié deux lauréats ex aequo. La SPRL Philippe Samyn and Partners a ainsi été couronnée pour la construction du nouveau siège social d’AGC Glass Europe, un bâtiment presque zéro énergie en verre. L’atelier d’architecture Galand a lui été sacré pour son projet de rénovation de l’auberge de jeunesse écoresponsable Sleepwell, située en plein cœur de Bruxelles.

Enfin, le « Sustainable Energy Award » a été remis au réseau de vapeur ‘Écluse’ dans le port du Waasland en Flandre orientale.

200 candidatures analysées

Au total, près de 200 candidatures ont été analysées cette année par le jury de ce concours national ayant pour objectifs, depuis 2006, de permettre à tous les citoyens de participer à la transition énergétique et de récompenser les initiatives qui contribuent à la construction d’un avenir durable à l’échelle locale, régionale et nationale.

(Belga)

Partager l'article

09 juin 2017 - 07h01