Musée d’art contemporain : le gouvernement bruxellois ne fera rien dans la précipitation

Au Parlement bruxellois ce lundi, il a été question du projet de musée d’art contemporain sur le site de Citroën Yser. Le ministre-président, Rudi Vervoort (PS), a été interrogé par plusieurs députés de l’opposition (MR, Ecolo, Groen, N-VA) au sujet de l’organisation d’une première exposition annoncée du centre Pompidou dans le garage Citroën.

Il y a quelques jours, Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) avait ouvertement laissé entendre que le gouvernement bruxellois n’était pas parvenu à se mettre d’accord sur la désignation d’Yves Goldstein, ex-chef de cabinet de Rudi Vervoort comme administrateur-délégué de la Fondation Citroën en charge de concrétiser le projet de musée. Sans citer le nom de celui-ci, Rudi Vervoort a rappelé qu’un chargé de mission avait été désigné en 2016 pour préparer la sélection d’un auteur de projet “sans équipe, ni personne”.

Selon lui, cette mission a été confirmée en 2017 sur constat du travail réalisé jusqu’alors. C’est ainsi qu’un concours d’architecture a pu être lancé et qu’une convention plus approfondie a pu être négociée avec le centre Pompidou.

Pour qu’il y ait un directeur de musée, il faut d’abord qu’il y ait un musée et on en est très loin. Si je puis rassurer tout le monde, il y aura évidemment une procédure pour objectiver les choses. Il n’est pas question de désigner qui que ce soit à quoi que ce soit de manière définitive. Rien n’est acquis, mais je ne voudrais éviter que l’on mette le projet à mal pour de mauvaises raisons“, a encore dit le ministre-président.

Belga