Jan Jambon dévoile le rapport sur les émeutes de Bruxelles : “La police n’était pas préparée”

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) a tenu une conférence de presse ce vendredi sur le rapport de l’Inspection générale de la police sur les émeutes qui ont frappé le centre-ville de Bruxelles, samedi dernier.

Selon ce rapport de l’Inspection générale, la police n’était pas préparée pour les événements de samedi dernier, quelques minutes après la qualification du Maroc pour la Coupe du monde de football 2018. Si la police n’était pas préparée, c’est parce qu’il “n’y avait pas d’informations nécessaires suffisantes” concernant cet événement : aucune analyse de risque n’avait été prévue. La police “est préparée pour des manifestations et non pour des émeutes de ce type”, confie encore le ministre Jan Jambon.

► À lire aussi : notre dossier complet sur les échauffourées à Bruxelles et les incidents de la place de la Monnaie

Autre point de ce rapport : aucune structure de commandement n’était prévue pour ce type de débordements. Enfin, les capacités de policiers venus de quatre zones de police différentes ont été mal utilisés, selon l’Inspection générale, qui affirme que 30 policiers ont attendu en stand-by pendant les débordements et ne sont donc pas intervenus. Des renforts ont du coup été appelés d’Anvers pour faire face à ces émeutes, mais les policiers anversois sont arrivés trop tard pour intervenir.

Ce rapport sera discuté en commission de l’Intérieur, à la Chambre, la semaine prochaine, a encore annoncé Jan Jambon.

Le ministre de l’Intérieur avait annoncé jeudi, avec le gouvernement fédéral, un plan d’action qui sera mené dans les prochains jours avec le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) et les autorités bruxelloises.