Incidents de la place de la Monnaie : les riverains et commerçants sont encore sous le choc

Les incidents qui ont éclaté ce mercredi après-midi sur la place de la Monnaie à Bruxelles ont suscité de nombreuses réactions parmi les riverains et commerçants, qui ont fait face aux casseurs.

La bibliothèque Muntpunt ainsi que plusieurs commerces dans la rue des Fripiers ont été victimes des jets d’objets de certains jeunes, lors des incidents qui ont émaillé ce mercredi après-midi, aux abords de la place de la Monnaie. Ces commerçants s’interrogent sur la présence de la police, qui ne présentait que quelques agents sur place au début des incidents.

► À lire aussi : Quatre mineurs toujours en détention judiciaire, le vidéaste Vargasss92 relaxé

“Ils ont créé un mouvement de peur, ils ont cassé”, lance une commerçante, choquée par les incidents qui ont frappé le centre de la capitale.

Malgré ce mouvement de foule, la bibliothèque Muntpunt a pu ouvrir normalement ses portes jeudi matin. Une caméra de sécurité et sept fenêtres y ont été endommagées mais le verre a malgré tout résisté. Grâce au verre de sécurité des fenêtres, les émeutiers ne sont pas parvenus à s’introduire dans la bibliothèque dans laquelle se trouvaient par ailleurs des dizaines de personnes durant les échauffourées. Celles-ci ont dès lors dû y rester jusque 18h30 mercredi.

  • Reportage de Sabine Ringelheim et Béatrice Broutout.

► À lire aussi : Le gouvernement fédéral lance un plan d’action avec les autorités bruxelloises

Partager l'article

16 novembre 2017 - 14h45
Modifié le 16 novembre 2017 - 16h05