Bisbilles entre la Région et la Ville de Bruxelles sur le projet d’un futur bus électrique gratuit

La Ville de Bruxelles devait présenter ce mardi un nouveau bus électrique gratuit permettant de traverser la ville pour rejoindre les magasins du centre. La conférence de presse a finalement été postposée en raison d’incertitudes sur la faisabilité de cette ligne de bus. Celle-ci serait en effet en concurrence avec un autre plan de la STIB, qui veut développer des lignes de bus électriques dans cette même zone. Les juristes de la Région bruxelloise et de la Ville planchent actuellement sur ce dossier complexe.

La Ville de Bruxelles devait présenter ce mardi, lors d’une conférence de presse, le lancement de trois lignes de bus électriques qui devaient permettre aux navetteurs d’accéder aux magasins du centre-ville. Une initiative menée par l’échevin bruxelloise des Affaires économiques Marion Lemesre (MR), en collaboration avec ING. “Trois navettes 100% électriques permettront aux chalands de se déplacer aisément et gratuitement entre le haut et le bas de la Ville et de découvrir la diversité des quartiers commerçants du centre-ville”, expliquait le communiqué.

Cette conférence de presse a finalement été postposée. Et selon le porte-parole du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a), interrogé par nos confrères de Bruzz, un problème juridique vient perturber les plans de la Ville de Bruxelles. “Un certain nombre d’affaires juridiques doivent être éclaircies, d’où notre demande de postposer cette conférence de presse”, explique Mathias Dobbels. “Nos juristes sont actuellement en discussion avec ceux de la Ville pour trouver un moyen de dégager une solution”.

Le problème viendrait du fait que le transport en bus électrique proposé par la Ville de Bruxelles et ING serait une forme de concurrence envers la STIB, le réseau régional de transports en commun. La STIB envisage en effet de futures lignes de bus électriques… gratuits, pour accéder au centre-ville, d’ici fin 2018. Les discussions entre la Ville de Bruxelles et la Région sont toujours en cours.

Gr.I., photo Belga

Partager l'article

29 août 2017 - 19h30