Lancez-vous sur l’eau avec le Waterbus

Le Waterbus est un mode de transport de passagers sur le canal de Bruxelles, entre le Quai des Péniches à Bruxelles Ville et Vilvoorde en Région flamande. Lancé par l’asbl « Brussels by Water » en 2013, ce projet se veut un complément aux solutions de congestion du trafic à Bruxelles. Sur l’eau, pas d’embouteillages, contrairement aux quartiers traversés le long du canal ! Un projet qui, s’il a débuté assez timidement, prend aujourd’hui une dimension intéressante. De 2 jours de navigation par semaine et 6 jours sur 7 pendant les vacances, le Waterbus en est à 5 jours de navigation par semaine et toujours 6 jours sur 7 pendant la période estivale. Les bateaux ont transporté 10 000 passagers en 2013 et déjà 32 200 en 2016.

Pour David Kuborn, administrateur de « Brussels by Water », le Waterbus se développera considérablement dans le futur avec la foule de projets qui sortent ou sortiront de terre dans la zone du canal. Des centaines de logements vont être construits, le site de Tour et Taxis est en plein développement ; et surtout, le futur musée d’art moderne niché dans une partie du bâtiment Citröen Yser, devrait augmenter également considérablement la demande et donc l’offre. Une fois le tout réalisé, tous les rêves sont permis : augmentation des fréquences, utilisation de bateaux plus rapides (des embarcations à 25km/h, au lieu de bateaux à 13km/h actuellement) et plus manoeuvrables.

Enfin, le Waterbus est en bonne connection avec le réseau de la Stib  qui en fait, le croise. Justement, en réponse à une récente question parlementaire, Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité a évoqué l’étude éventuelle de perspectives de collaboration entre le Waterbus et la Stib. « Si le contrat de gestion actuel de la Stib limite le champ d’intervention aux seuls modes métro, tram et bus, le prochain contrat de gestion pourrait intégrer la collaboration avec le Waterbus ». En attendant, les informations sur les horaires des bateaux, aux arrêts concernés de la Stib, devraient renseigner les voyageurs sur l’existence à proximité du Waterbus.

Partager l'article

26 juillet 2017 - 07h55