Berchem-Sainte-Agathe : le bourgmestre ferme une école de devoirs

Le bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe a fermé l’école “Léa et les petits anges”. Cette école, située au 1227 chaussée de Gand, vient en aide aux enfants défavorisés. Elle propose des cours d’alphabétisation (arabe, français, anglais et néerlandais), des cours de devoirs et diverses activités. Problème : elle n’a pas obtenu les autorisations nécessaires. 

“Ils sont en totale illégalité et en plus il s’agit de s’occuper d’enfants”, nous explique Joël Riguelle (cdH), le bourgmestre de Berchem-Saint-Agathe. L’école se situe dans un ancien atelier de maroquinerie. Or, la demande de permis pour le changement d’affectation du bien n’aurait jamais été introduite. La police et le service urbanisme de la commune sont passés sur place mardi pour y faire un état des lieux. Ils ont constatés que des “travaux ont été effectués sans permis”. L’école n’aurait également jamais reçu d’autorisation des pompiers.

Dans ces conditions, la rentrée prévue le 9 septembre devrait être annulée. Les responsables de l’asbl seront reçus début de la semaine prochaine par le service urbanisme de la commune. La procédure légale à suivre leur sera expliquée.

Un “prétexte” pour nuire au propriétaire du bâtiment

D’après le propriétaire du bâtiment, M. Rozenberg, la fermeture de l’école de devoirs ne serait qu’un prétexte pour le nuire. Il est en conflit ouvert avec les autorités communales depuis six ans. L’origine des tensions se situerait au niveau de la maison voisine, récemment construite. Durant les travaux, la maison de M. Rozenberg a été endommagée et des fissures sont apparues. Il a dû cesser ses activités dans sa maison et a alors décidé de la louer à Abdel, le responsable de l’école de devoirs. Celui-ci a pris à sa charge les travaux de réparation du bâtiment pour y installer l’école.

Images : Nicolas Franchomme